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« DC20 Dériveur à cabine de 6.70 m »


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Cet article a été réalisé pour la sortie du bateau au salon du CNIT. Il décrit assez précisément le DC 20 en indiquant ses caractéristiques et le programme sur lequel il a été conçu.

 

S'il est un bateau qui a retenu l' attention des connaisseurs au salon du CNIT, c'est bien le DC 20 qu'a dessiné le réputé constructeur de Striama ( G. SILVANT). Un mot d'abord au sujet de son appellation : DC veut tout aussi bien dire Dériveur - Cruiser que Dériveur à Cabine de 20 M2. Les principales caractéristiques sont les suivantes : longueur : 6.70 m; flottaison 5.80 m; largeur 2.25 m; tirant d'eau 35/120 cm; quille lestée 100 kg; poids 750 kg; surface de voilure: 20 m2; avec foc de gêne : 24 m2. Il a été conçu pour la compétition aussi bien pour la mer que pour la rivière. Son cockpit est spacieux, pourvu d'autovideurs, ce qui permet d'agréables sorties en famille. Nous sommes donc en présence d'un bateau habitable et transportable sur remorque Portaflot type BD avec freinage. Le DC 20 est un bateau en forme construit en bois moulé et plastique armé de 12mm. ( Dès le 15è unité, le plastique polyester a supplanté la construction bois ).

L' ossature est constituée par deux carlingues longitudinales reliées par des varangues et les cloisons transversales. Le cockpit est autovideur au travers de larges dalots ménagés dans le tableau. Des grands coffres permettent le rangement du moteur hors bord et l'armement. Ils sont réalisés de manière à accélérer l'écoulement de l' eau.

Le dessous du cockpit, ainsi que le dessous des couchettes, forment caissons étanches avec portes de visite.

Le DC 20 bien que pur dériveur est doté d'une petite quille lestée facilitant l'échouage à la mer. Cette quille est en polyester enrobant un lest en plomb.

Le gréement est de type Marconi avec mât à bascule. Gréement acier inox. Accastillage bronze et acier galvanisé.

Les aménagements comprennent 2 couchettes, 1 penderie, 2 placards, 2 étagères; possibilité de WC et couchette dans le poste avant, larges coffres dans le cockpit dont l' un permet le rangement d' un propulseur. Armement: 1 godille, 1 X en bois permettant le support de la bôme au mouillage, 1 tangon de foc. Peinture Epifane, vernis Plasticoque.Version standard bois moulé quille fonte : 10 000 NF HT..

Version luxe (revêtement plastique armé, quille polyester et plomb : 11 500 NF. Voilure non comprise. Matelas kapok et toile 240 NF. Matelas Malatex recouvert de plastic.

Version J.O.G.

Ce voilier existe également en version JOG avec franc bord surélevé de 13 cm et lesté à 400 kg. Version à quille : 1 mètre de tirant d'eau; version dériveur lesté, 0.70 / 120 cm. Déplacement à vide 1,1 tonne. Gréement de sloop avec foc en tête, 20 m2.

Les aménagements de la version JOG comprennent : 1 poste avant non aménagé pouvant recevoir un WC; 2 couchettes sous roof, 1 penderie, 2 placards. 1 emplacement cuisine pouvant recevoir un évier et un réchaud. Placard en dessous. 1 couchette s'engageant sous la banquette du cockpit, table à cartes en dessus. Cockpit étanche autovideur.

prix : départ chantier sans bers HT : version standard 11 500 NF supplément pour la coque avec revêtement plastique armé 1 000 NF. Voilure tergal grand voile et foc : 900 NF. 3 matelas Malatex et plastique : 550 NF.