S

Accueil

 

"le DC20 face à ces concurrents!"

Attention à la jauge OSIRIS

et comment est calculé votre temps en régate !

 

Le DC20 est classé dans la "fillière croiseurs légers" bateaux transportables ; classe B : bateaux d'un déplacement < ou = 2 000kg, bau (largeur max) < ou = à 2.6. Chaque classe regroupe des bateaux ayant des vitesses voisines et des comportements marins assez proches. Chaque type de bateau est associé en outre à un niveau de handicap appelé groupe. Le DC20 appartient au groupe de handicap N°8. Ce niveau de handicap varie en fonction de la personnalisation associée au bateau.

Attention:

La table OSIRIS peut amener le jaugeur à classer involontairement le DC20 en groupe 9 au lieu du groupe 8.

Le génois classique apparaît en effet directement sur la table de rating Osiris avec: Guindant : 550, Longueur perpendiculaire au guindant de foc : 300.

L'autre foc possible sans malus, maintenant largement utilisé par les propriétaires régatiers avec GG595/LPG270 n'apparaît qu'en remarque et peut de ce fait échapper à la vigilance du jaugeur qui vous colle un groupe de plus.

Jean-François a signalé cette anomalie à son jaugeur qui a rectifié le tir sans difficulté. Il vous suffira donc de préciser cette particularité lors de votre demande de jauge pour que votre DC20 n'ait pas de malus.

Les bateaux de groupes inférieurs au DC20 sont théoriquement plus lents, ceux de groupes supérieurs sont théoriquement plus rapides. Le mot "théoriquement" est important car sur l' eau, le savoir faire du barreur, la cohésion de l'équipage, la préparation du bateau, la qualité des voiles, la propreté de la coque... font souvent la différence. Les régates sont courues en temps compensé ce qui permet théoriquement à tous les bateaux d'avoir les mêmes chances de gagner !

Les concurrents du DC20 vous sont présentés comme suit ( cliquez pour accéder aux groupes voulus ):
............groupe 7, les bateaux théoriquement plus lents.
............ groupe 8, les concurrents directs du DC20,
............groupes 9 à 12, les bateaux théoriquemant plus rapides
Rappel: comment calculer le temps compensé appliqué au DC20 en régate (HN) ?:
Le temps compensé calculé en régate HN (Handicap National) est déterminé en appliquant au temps réel, le coefficient du groupe de handicap auquel appartient votre bateau:
groupe 6 ( 590 ) 0.6666
groupe 7 0.672
groupe 8 (DC20) 0.6875
groupe 9 0.6975
groupe 10  
groupe 11  
groupe 12  

Exemple : Pour un temps réel de course en DC20 de 3h ( 180' ), votre temps compensé sera de : 180' x 0.6875 = 123.75' soit 2heure 3 ' 45''.

Autrement dit avec votre DC20, pour 3 heures de temps réel de course, vous devrez distancer un 590 de + de 3' 46 '' ( 180' x 0.6666 = 119.988' soit 1 heure 59 ' 59'') pour le battre au classement en temps compensé.

le groupe 7 : les bateaux théoriquement plus lents que le DC20

GROUPE

CVL

BATEAU

Longueur Hors tout

tirant d' eau

7

2.5

Microgem

550

23/110

7

2.7

Microsail Q

550

110

7

3.1

Microsail monotype Der

550

20/110

7

3.2

Microsail Der

550

20/110

7

2

Express 600 génois

600

50/120

7

3

Bahia Q

620

112

7

2.7

Serpentaire Q profilée

650

105

7

3.3

Jouet 22 ( Elor) GTE

650

150

7

2.7

First 22 Q

660

115

7

3

First 22 QR

660

65/150

7

2.9

Etap 22 lac

666

60/150

7

3.9

SIP 23 Q

668

115

7

2.7

Rhodes 24

675

30/125

7

2.9

Conati 22

685

40/150

7

4.5

Etap 23

685

70/145

7

3.2

Yonic 23 DL

690

70/138

7

3.8

Orque 70 DL

690

90/170

7

4.5

Daikiri DL

693

75/150

7

3.8

Cabernet DL

695

75/155

7

402

Kelt 707 Der

698

50/150

7

2.9

Chalenger Horizon

700

45/130

7

3

Daimio

700

110

7

2.2

Reve de mer PTE

715

110

7

3.1

Relax/sillage 24 PTE

715

120

7

2.4

Tequila PTE

720

123

7

4.1

Feeling 720 DL

720

75/150

7

3.5

Evasion 25

730

117

7

4.2

Spirit PTE

740

150

7

3.3

Lotus

750

110

7

3.6

Challenger 23 PTE

750

105

7

4.2

Dufour 1800 DL

765

75/130

7

3.7

Cap vert DL

800

80/150

7.5

3.7

Miniou

570

25/115

 

Groupe 8 : les concurrents directs du DC20

BATEAU

classe
coef. vent léger

Longueur Hors tout

tirant d'eau

ALBIN VEGA 27

C
3.8

825

117

ALOA 23R

B
3.5

680

125

AVENTURA

C
4.7

780

140

BLUE DJINN

B
3.4

605

25/110

CHALLENGER 23 GTE

B
3.7

750

132

CHALLENGER 25 PTE

B
3.2

750

105

CHALLENGER SCOUT

B
3

720

105

COGNAC PTE

C
3

735

126

CONTEST 25Q

C
5.1

762

126

DC20

B
2.5

670

35/120

DEFENDER 15

B
3.2

799

126

DELANTAN 80

C
5

800

125

DUFOUR 1800 PTE

C
4.1

765

100

DUFOUR 24 GTE

B
3.6

735

120

DUUFOUR T7 DER

B
3.1

700

30/130

DUFOUR T7 Q

B
3

700

105

ECUME DE MER PTE

C
3.4

800

125

EDEL 3

B
3.4

780

130

EDEL 4 Q

B
2.7

710

142

EDEL 730 DL

B
2.4

730

70/145

EOLIA

C
4.2

720

78/180

FIRST 22 LAC

B
205

660

65/150

FOU CABINE

B
1.6

677

110

GETEHI 21

B
3.3

640

110

GIBSEA 24

B
3

715

115

GIBSEA MS 85

C
3.7

850

125

GRAND CAP PTE

B
2.2

722

120

GREGAL

B
205

703

122

GREMLIN DER

A
2.3

597

30/150

IGUANE

B
2.9

715

128

JOUET 680 DER

B
4.2

655

30/135

JOUET 680 Q

B
3.7

655

110

KELT 707 Q

B
4

698

130

NEPTUNE 550

A
2.4

550

30/110

ORQUE 70 Q

C
3.8

690

145

PUMA 23

B
3.1

715

150

RELAX/SILLAGE 24 GTE

B
3.1

715

150

REMORA 24

B
3.1

720

135

REMORA 24 (7/8)

B
3.5

720

135

RÊVE DE MER GTE

B
2.2

715

140

SANGRIA PTE

B
2.2

715

140

SERPENTINE

A
3

550

20/110

SPIRIT GTE

C
3

550

20/110

START 7 PTE

C
3

720

110

SUN FAST 20

B
3.2

610

25/130

SUPER DAMIO

C
5.7

840

143

TEQUILA GTE

B
2.2

720

148

groupes 9 à 12 : les bateaux a priori plus rapides

bateau

classe groupe

Coefficient vent léger

Longeur Flottaison

tirant d'eau

bavaria Q ail B 9 3.6 760 95
Bélouga Der B 9 2.2 650 28/120
Bélouga ior/sup B 9 3.1 715 60/145
bélouga QR 660 B 9 2.2 660 50/120
bélouga QR 675 B 9 2.3 675 25/125
challenger 25 GTE B 9 3.4 750 132
challenger horizon 2000 B 9 3.1 725 50/130
clever 23 B 9 3.3 680 28/140
coronado b 9 3.4 760 110
Edel 730 Q B 9 2.4 730 140
Gibsea 242 B 9 3.6 705 40/160
Gibsea 68 Der B 9 3.9 680 30/140
Grand cap GTE B 9 2.2 722 148
Loisir 730 B 9 1.2 730 150
MK1 B 9 4.1 740 120
Serpentaire sport B 9 2.3 650 135
Somo B 9 2.8 699 140
Sun Way B 9 2.9 630 75
Tonic 23Q B 9 2.9 690 112
Waarship B 9 3.8 720 120
Saxo 22 Di B 9.5 3.7 650 27/142
Tequila sport B 9.5 2.4 720 148
AD 700 Der B 10 2.9 695 35/140
BJET Der B 10 3 737 37/153
Chalenger export B 10 2.7 735 140
Gibsea 242 Q B 10 3.3 705 140
Gibsea 68 Q B 10 3.7 680 135
Samourai MK2 B 10 3.1 760 140
Saxo 22 Q B 10 3.5 650 100
Sprinta sport B 10 2.6 652 130
Odyssey 24.1 Der B 10 4.2 735 32/150
Odyssey 24.1 Q B 10 4.1 735 110
Sun Way 21 QR B 10 2.9 630 65/130
First 24 Q B 10.5 2.8 735 122
First 24 QR B 10.5 2.8 735 122
H Boat B 10.5 3.4 828 130
Sun 2000 B 11.0 3.4 620 30/160
First 210 QR B 11.5 2.9 620 70/180
First 211 QR B 11.5 2.9 620 70/180
Agrion 650 Der B 12 2.2 650 35/140
Challenger Gt 26 B 12 2.8 780 140
Challenger Match B 12 2.9 780 140
First 235 Q B 12 2.6 660 115
First 235 QR B 12 2.6 660 66/175
Gibsea B 12 2.8 653 70/135

Alain