retour

"mon moteur ne démarre pas !!"

J'ai discuté cet après midi avec un mécanicien spécialisé dans le moteur hors bord. Je me plaignais du caractère capricieux de ces moteurs. Il a tout de suite incriminé l'essence et non le moteur en me disant que 90% des moteurs en panne qui lui sont amenés tournent parfaitement. Le problème provient de l'essence.....!

un bon truc à savoir !

En fait l'essence perd de sa qualité explosive avec le temps. Si en plus, le récipient dans laquelle elle est stockée n'est pas étanche son pouvoir explosif est très sensiblement réduit. Lorsque vous hivernez votre moteur, il convient donc de le laisser tourner jusqu'à épuisement du carburant et de vider le carburateur. Une petite vis, fixée sur le côté inférieur du carburateur, permet de le faire complètement et d'évacuer ainsi les impuretés séjournant dans le carbu. Évitez un stockage dans un lieu humide qui risquerait de provoquer la formation de condensation à l'intérieur du réservoir ( votre moteur ne fonctionne pas à l'eau..!). Au printemps, vous verserez de l'essence " neuve " dans votre réservoir et tout devrait bien se passer !!.

En saison, il conseille :

  • d'ajouter un stabilisateur d'essence ( exemple de marque "QUICKSILVER") lorsque vous préparez votre mélange . Ce produit se vend en petit flacon plastique en forme de bouteille. Avec un seul flacon à 5 € vous pouvez préparer 50 L de mélange.....ce n'est donc pas ruineux..et votre essence conserve plus longtemps ses qualités explosives !
  • de limiter le plus possible les stocks d'essence en réserve !!

si vous constatez que votre moteur au fil du temps commence à avoir du mal à démarrer n'incriminez plus forcément votre moteur et n'hésitez pas à renouveler votre essence ..!

 

retour

Alain