Assemblee generale
du 4 FEvrier 2018 à Saint-Briac
Le président Jean Louis Le
Gonidec ouvre la séance. Il précise que l'assemblée Générale (AG) de l'association se tenait habituellement au Club de voile d'Angers (CVA), un fief du DC20. Une fois n'est pas coutume, il est très heureux que l' AG 2018 se tienne pour la première fois à Saint Briac et remercie ainsi les propriétaires de DC20 particulièrement actifs en Bretagne nord avec une mention spéciale pour Philippe Catier qui nous reçoit à son domicile.
Il remercie ensuite vivement tous les participants, beaucoup viennent de loin, et propose un tour de table afin que les anciens et les nouveaux fassent connaissance.
Les propriétaires présents sont : N°1 Benoit DOUESNARD, N°66 Alain GUILLOU, (les deux nouveaux), N°2 Don Jacques LAINE, N°20 Philippe PONCET, N°s46 et 49 François GERMAIN, N°119 Philippe CATIER, N°122 Jean Louis Le GONIDEC, N°186 Alain NICOLAS, N°194 Marc BELLET, N°349 Patrick et Isabelle BARRAL, Philippe LOZET, BELLET Frère, Christian POUPINEAU,
André VINCENT, Christian BELLET.
Excusés : Jean-François ASPAR, Luc FEUTRY; Hervé MORVAN; Jean Pierre DROUET; Antoine LEFEVRE ; Sylvain BOUTET, , Martine et Jacques SARAZIN, Martin FERON, Frédéric CHEVALLIER, Philippe MERLIN, Philippe JASNAULT, Pascal HARIVEAU, Jean GASTARD, François JOUBERT et Jean-Claude PECHON;
Jean Louis passe ensuite à l'ordre du jour en appuyant son discours sur un Power point.
- Rapport moral
- Le site dc20.fr
- Rapport activité 2017
- Le challenge Silvant 2017
- Programme et projets 2018
- Réflexions sur les évolutions techniques et technologiques
- Rapport financier
- Bureau
Questions diverses
- Rapport Moral
L’année 2017 a été marquée en terme de rassemblement par 3 évènements majeurs inscrits au calendrier établi à l’assemblée Générale du 11 Février 2017 :
- La semaine du Golfe du 22 au 28 Mai
- Les Rendez-Vous (RdV) de la belle plaisance à Bénodet du 22 au 25 Juin
- La croisière estivale en Bretagne Nord du 19 au 29 Juillet
Mais ces rassemblements des DC20 sur 2017 ont été peu suivi et à ce titre l’année a été un peu décevante:
- A la semaine du golfe, les amis de la baie de Somme n'ont pas fait le déplacement. Les deux DC20 présents ont navigué un peu de chacun de leur côté. La faible participation à cet évènement est un peu dommage car le golfe du Morbihan en général et la semaine du golfe en particulier peut être un terrain de jeu formidable pour regrouper la flotte des DC20. Alain et Philippe commenteront leur participation dans le rapport d’activité.
- Aux RdV de la belle plaisance de Bénodet, 5 bateaux devaient se retrouver ce qui permettait de créer une série. Finalement, 2 DC20 ont fait le déplacement et ils se sont particulièrement distingués dans la catégorie croiseurs. J’y reviendrai plus longuement dans le rapport d’activité.
- A la croisière estivale, 5 bateaux étaient prévus au départ de l’Aber Wrach et pour des raisons de problème physique et de météo capricieuse, 3 bateaux ont fait cette croisière. De plus, cette météo parfois délicate n'a pas permis de rallier quelques équipages d’étape comme nous avions pu le faire en 2015. Dommage, mais ce fut tout de même hyper sympa. C’est toujours un évènement très convivial plein de surprise, de découvertes et d’aventures.
Jean Louis ne pense pas qu’il faille pour autant remettre en cause la polyvalence du DC20, sa facilité de remorquage et les valeurs qui nous animent ( passer de bons moments en se rassemblant).
D’ailleurs, il a choisi le thème de la participation pour cette assemblée générale.
LA PARTICIPATION
Le but principal d’une association est de fédérer et nous ne pouvons la faire vivre qu’avec de bons relais:
- Pour dynamiser la communication
- Pour partager les infos ( sur l’existence des bateaux, les solutions techniques … )
- Pour rassembler sur divers évènements,
L a communication de début d’année initiée par Alain après l’AG de Février 2017 a permis de lancer un forum sur différents sujets que vous retrouverez dans la rubrique FORUM – Trucs et astuces du site. Nous y reviendrons pour voir si toutes les questions ont trouvé les réponses voulues.
Ces échanges ont permis d’avoir des contacts dynamiques, sympathiques et fructueux entre les propriétaires de DC20.
D’autre part, le recensement de nouveaux DC20 et la transmission des DC20 se poursuivent :
·Au national : Alain Guillou, Benoit Douesnard (+St Briac), Philippe Cloerec, Luc Feutrie, rejoignent le Golfe du Morbihan
· Mais aussi pour l'international, Christian Bonnecke à Hambourg, Tomislav Elpeza à Croatie, Daniel Leutwyler à Thaïlande
De nombreux DC20 naviguent sur « la petite mer» et nous y reviendrons dans le programme 2018 car il serait souhaitable de fédérer davantage sur cette région.
Chacun est bien sûr libre de naviguer où il veut et comme il l’entend mais le but de l’association est encore une fois essayer de rassembler et c’est par la communication et l’investissement de chacun que nous y parviendrons.
Pour 2018, il est souhaitable de cibler 2 à 3 évènements majeurs pour parvenir à rassembler au moins 10 bateaux sur un évènement annuel comme cela avait été le cas en 2015 à la semaine du golfe. Jean Louis fixe un objectif ambitieux de 15 bateaux sur un évènement en faisant référence à la citation d' un écrivain suédois, August STRINDBERG ( 1848 à 1912) :
«EN TENTANT L’IMPOSSIBLE, ON PEUT ATTEINDRE LE PLUS HAUT NIVEAU DU POSSIBLE»
RENOUVELLEMENT DU BUREAU
Jean Louis indique qu'il arrive à la fin de son quinquennat. Même si les statuts de l’association précisent que le conseil d’administration est renouvelable par moitié tous les 2 ans, il estime que pour maintenir un certain dynamisme en développant de nouvelles idées, il est important qu’un nouveau président apporte par ses relations, par ses contacts un nouveau souffle. Il est bien sûr décidé à rester dans le bureau, à continuer à animer et à participer à un travail d’équipe sous la houlette d’un nouveau président.
Pour commencer à avancer sur le sujet, il distribue à chacun un bulletin. Il suffira de mettre dessus son nom ou pas pour rentrer ou pas dans le bureau. Jean Louis collecte tous les bulletins remplis qui seront examinés en bureau.
La réunion du 13 mars a permis de reconduire le bureau (cf infra)
Le site du DC20
Le site "DC20.fr" est un outil très précieux pour faire découvrir et mieux connaître ce bateau magnifique qu'est le DC20.
Il favorise également l'échange d'informations entre les propriétaires des bateaux largement disséminés sur l'ensemble du littoral français et les lacs en Suisse.
Le travail d'animation et de mise à jour du site est effectué régulièrement par Alain. La rubrique "forum-trucs" a été relancée à l'issue de la dernière AG. Le recensement est à jour et permet de dénombrer à ce jour la moitié des DC20 construits.
La mise en place d'une bourse des équipiers sera testée en 2018.
Les activitEs 2017
Une discussion s'engage ensuite sur les manifestations
organisées en 2017
Mai 2017 , la semaine du Golfe.
Deux DC20 de l'association y ont participé. Le DC20 «la targette» était également au RdV. Le bateau est maintenant piloté par la fille de M. Goujon. Il serait intéressant qu'elle rejoigne l'association car ce DC20 va naviguer plus fréquemment sur le Golfe l'été. Alain indique que Plijadur a fait naviguer 13 équipiers durant la semaine. Il dort à bord et un nouvel équipage le rejoint chaque jour. Cette formule permet de faire plaisir à un maximum de personnes. Tous ont été ravis des moments partagés. Certains concrétisaient un rêve qu'ils n'avaient pu jusqu'alors assouvir …. la lecture de la revue bateau ne fait pas tout. Il va s'en dire que le programme de Plijadur, le local du Golfe, a pris quelques libertés avec le programme officiel pour répondre au mieux à l'envie de ses équipiers d'un jour. Par bon vent, passer la Jument à contre-courant à toucher Berder, contourner Gavrinis et revenir pleine balle dans le jus, est toujours un «must» pour les équipages qui en veulent. Durant cette semaine, Plijadur a rejoint deux fois Houat et remonté la rivière de Crac'h avant de rejoindre sa flottille pour la grande parade. C'était superbe. Philippe ne dormait pas dans son célèbre «Diogène» mais chez des amis à Vannes. Il a fait le plein de voile en suivant le programme journalier de la flottille 7 bis rassemblant les Bélougas et les bateaux de la gamme du DC20.
10 et 11 juin: La Barabar organisée sur deux jours par les amis de Conleau. Alain fait partager ses impressions sur cette régate unique en son genre. C'est toujours un régal d'y participer. Cette année, faute de disponibilité du fort d'Hoëdic, la régate a fait escale exceptionnellement à Port Haliguen.
Juin: L'exposition du DC20 envisagée dans le cadre de l'événement sur l'histoire de la batellerie à Conflans Sainte Honorine n'a pas été confirmée par l'organisateur. Ceci n'a pas favorisé la venue de DC20 au bol d'or organisé par le CVP sur le plan d'eau de Meulan.
21 au 25 juin: Les voiles du bassin de Thau. Cette manifestation portée par Jean Marie Vidal mérite la présence du DC20 mais n'a pas attiré de DC20. Il est vrai que nous dénombrons peu de DC20 en Méditerranée.
22 au 25 juin: Les régates de la belle plaisance de Benodet.
5 DC20 étaient prévus pour cette manifestation qui devait servir de support au challenge Silvant 2018. Les pontons de Bénodet sont à disposition des participants une semaine avant et une semaine après la manifestation. Deux DC20 ont au final fait le déplacement. Les rangs de classement de 2ème pour Alain et 3ème pour Jean Louis à l'issue de la première journée ont jeté quelques émois parmi les autres concurrents habituels en croiseurs et sur l'existence d'un certificat jauge classique différent de celui d'Osiris. Les navigations ont été somptueuses et notamment les longues minutes à surfer dans la vague déplacée par Viola, un célèbre plan Five de 1908. Au général, Alain fait 4 et Jean Louis 6 sur 29 bateaux.
14 au 17 juillet: la "petits navires grand plaisir" est une régate itinérante en autonomie organisée par les amis de Conleau en baie de Quiberon et dans le Golfe du Morbihan. C'est toujours un beau moment de convivialité. Deux trois manches sont tirées chaque jour. Alain termine second de cette régate au général.
Du 20 au 28 juillet: La croisière estivale: Elle est relatée dans le détail dans un article publié sur le site.
Elle s'est déroulée de l'Aber Wrach' à St Malo. Trois bateaux, ceux de Jean Louis, Marc et Patrick et Isabelle ont participé à ce RdV traditionnel marqué par des conditions météo sportives !
15 Août: Festival de la voile le week end du 15 Août avec le traditionnel tour de l'île aux moines le 15 Août. Quelques DC20 participent chaque année à cette célèbre régate. Il n'y pas eu de retour formalisés de la part des propriétaires.
Premier WE de septembre: Rallye St Malo - Chausey - St Malo. Cette belle manifestation disparaît du calendrier, les organisateurs ayant jeté l'éponge. Dommage !
24-25 septembre: première rétrospective de la voile légère organisée par le SRCO de Ouistréham. Il n'y a pas eu de participation de DC20.
Octobre: Les 3h du vent du Cercle de voile de Paris plan d'eau de Meulan (contact: Alban Devilmorin vice président du CVP: Accueil, club House, hébergement et restauration sur place assurés). Il n'y a pas eu de retour pour cette régate.
Le challenge Silvant 2017:
Jean Louis remet le challenge Silvant à Alain pour sa place de 4è lors de la régate de Bénodet, devant Jean Louis 6è.
Alain préparera un petit article récapitulatif historique sur ce thème dans la site « rubrique régates- balades »
Le programme 2018:
Un choix sera fait parmi les dates ci-après pour tenter de concentrer la participation des DC20 sur deux ou trois évènements.
Du 7 au 13 mai : La vilaine en fête, la Roche Bernard - Redon - La Roche Bernard. C'est une manifestation très sympathique qui se déroule en alternance à la semaine du Golfe.
26 et 27 mai: La Barabar organisée par les amis de Conleau. Les nouveaux DC20 arrivés sur le Golfe peuvent l'inscrire à leur programme .. Les yeux fermés ! Cette année, elle rejoindra Conleau à Hoëdic en aller le samedi et retour le dimanche.
21 au 25 juin: Les voiles du bassin de Thau. Il y a peu de DC20 en Méditerranée pour autant cette manifestation portée par Jean Marie Vidal mérite la présence du DC20. Elle reste mentionnée dans ce programme 2018.
22 au 24 juin 2018 : les régates de la belle plaisance de Benodet. 5-6 DC20 sont à nouveau attendus pour cette manifestation qui servira de support au challenge Silvant 2018 étant précisé qu'une série avec classement de classe est possible à partir de 5 bateaux. La mise à l'eau pouvant avoir lieu une semaine avant et la mise à terre une semaine plus tard, une croisière peut être organisée entre les DC20 présents : balades à Concarneau et aux Iles Glénan obligatoires ! Pour la régate, la licence FFV et un certificat d'assurance du bateau sont obligatoires.
→ Le certification de jauge classique (gratuit et déclaratif) ou Osiris sera nécessaire pour participer à cette régate. Contact sera pris par Jean Louis avec l'organisation à ce sujet.
25 juin au 1 Juillet: Retour Bénodet – Vannes en croisière : A l'issue de la régate de « Belle Plaisance » Alain se propose de rentrer en croisière sur Vannes en 4 à 7j. Le programme sera défini en fonction des conditions météo sur la base suivante: jour 1, Bénodet - Belon, jour 2, Belon - Port Tudy, Jour 3, Port Tudy- Port Haliguen, Jour 4, Port Haliguen – Séné. D'autres DC20 sont les bienvenus.
14 au 17 juillet: la "petits navires grand plaisir". Régate en autonomie itinérante en baie de Quiberon et Golfe du Morbihan. Cette régate très sympa est organisée spécialement pour les petits bateaux par les amis de Conleau. L'organisation qui suit la régate peut ainsi parfaitement.s'adapter aux conditions météo.
* Du 20 au 28 juillet: la croisière estivale: Lors de la réunion du bureau du 13 mars, le choix s'est porté sur une boucle partant et arrivant à Port la Forêt- Forêt Fouesnant (29). Ce port permet, le grutage, la mise à l'eau et le parking. Les étapes d'ores et déjà envisagées font rêver: Bénodet, Les Glénan, Concarneau, Pont Aven, Riec sur Belon... Les bateaux habituels et tous ceux qui souhaitent y participer peuvent déjà prendre date pour ce RdV traditionnel. Tous les bateaux intéressés peuvent rejoindre la flotille pour une ou plusieurs étapes de cette croisière sachant que les mots d'ordre de la régate sont plaisir et le moins de contrainte possible.
Début Août: les régates du bois de la chaise: baie de Bourgneuf – Noirmoutier. Quelques DC20 participent à cette régate, elle aussi traditionnelle.
-->Un retour d'ambiance est attendu de la part de participants.
15 Août : classic day à Saint Briac: Régate sans licence avec repas tiré du sac pris en commun sur la plage des Hebihens avec concours de pique-nique. A noter la présence de NAN et de la flotte des Cormoran notamment.
* Rassemblement des DC20 à l'occasion du Festival de la voile de l'île aux moines
Il y un nombre relativement élevé de DC20 dans le Golfe et en rivière d'Auray mais ils naviguent le plus souvent seuls et quelques jours seulement au moment des vacances d'été. C'est le DC20 plaisir ! Il serait souhaitable de fédérer un peu cette flotte pour créer des liens entre les propriétaires de DC20, bateau parfaitement adapté à ces eaux protégées et peu profondes.
Le programme serait le suivant :
-Rendez-vous le 14 Août à17h à l'île d'Arz, mouillage à la pointe de Béluré, un barbecue est prévu en soirée au Rudevent, possibilité de coucher au Rudevent (avec sac de couchage personnel) ou dans les bateaux
- 15 Août, régate du tour de l'île aux Moines pour les régatiers ( inscription sur le port de l'ïle aux moines au plus tard le matin même avant 9h30 et une ballade en flotte pour les adeptes de la promenade.
- Rendez-vous de l'ensemble des participants avec pot de clôture en fin d'après midi le 15 Août sur le port de l'île aux moines.
-->Les propriétaires intéressés de DC20 du Golfe peuvent déjà se faire connaître.
Une participation financière modique sera demandée pour le barbecue et le pot de clôture.
25 et 26 Août : Les lilas blancs
Cette année, c’est la quarantième édition et Sylvain BOUTTET sur Maya N°96, souhaiteraient que les troupes répondent à l’appel...
Départ et arrivée au port de Lézardrieux. Prologue le 25 et régate le 26 août.
Places offertes au ponton plusieurs jours avant et après. Cale de mise à l’eau.
Grutage envisageable à faible prix... Repas des équipages à Loguivy de la mer.
Plan d’eau inoui... il y a pire !
27-28 Août: une sortie spécifique en DC20 pourrait être organisée au retour de la régate des Lilas blancs en direction de Saint Malo.
Octobre: Les 3h du vent du Cercle de voile de Paris plan d'eau de Meulan (contact: Alban Devilmorin vice président du CVP: Accueil, club House, hébergement et restauration sur place assurés)
Automne: Trophée Gilles Guillo sur le Golfe du Morbihan. Une régate tous les 15j, le dimanche. Tous les régatiers en DC20 du Golfe sont cordialement inviter à prolonger leur navigation à l'automne. C'est souvent somptueux. La question du mouillage n'est plus un problème à partir de début octobre.
IdEes projets 2018
Jean Louis indique que les coordonnées de l'association DC20, apparaissent maintenant dans le N° de voiles et voiliers de Décembre (rubrique ASSOCIATION DE CLASSE) mais pas dans la bonne catégorie. Philippe propose de rendre visite au journal à Rennes pour voir ce qu'il en est.
→ Une proposition de reportage sur le DC20 à l'occasion des régates de la belle plaisance de Bénodet pourra à nouveau être proposée à cette occasion.
Marc propose la fabrication d'un guidon ou flamme DC20. Une estimation du coût de fabrication sera faite.
L'idée de coupe-vents siglés DC20 envisagés l'an dernier n'est pas écartée mais une belle chemise à manches longues, siglée DC20 aurait la préférence de la majorité.
-->Un recensement des besoins auprès de l'ensemble des propriétaires sera fait avant de passer commande.
Remarque ; il conviendra de respecter le logo « officiel » DC20.
Forum- Trucs et astuces
Réglementation remorque: Alain rappelle l'existence en ligne d'un article faisant le point sur la réglementation à respecter pour tracter un DC20.
Diogène : des amélioration ont été apportées par Philippe, Table apéro, nouveau circuit d'écoute. Un article y est consacré sur le site.
Solent: le DC20 avec sa grand voile importante dispose d'un génois à bordure courte autorisée par la jauge sans malus. Alain a testé avec bonheur un solent, génois sans recouvrement. Le bateau manœuvre vite et ne s'écrase pas lorsque le vent monte.
Ce n'est que par tout petit temps, que le génois jauge 8m2 à bordure courte reste a priori plus performant que le solent en régate.
Benoît nouveau propriétaire du N°1 testera également cette voile sur son DC20.
Génois : des devis actualisés de voiles seront mis en ligne à titre d'information
Safran : La recherche d'un safran plus léger reste d'actualité mais n'a pu aboutir en 2017.
Certains propriétaires continuent à rechercher une pelle idéale en polyester renforcé ou en carbone (résistance et légèreté).
- Jauge Classique : Un site « jauge classique » http://www.jch-online.org/ permet d'obtenir rapidement et gratuitement un certificat de jauge classique pour son bateau. La jauge est différente de la jauge Osiris. Elle tient compte notamment de l'âge du bateau et de divers éléments propres à chaque bateau.
Bilan Financier.
Marc notre trésorier émérite présente le bilan financier de l'association.
Marc notre trésorier émérite présente le bilan financier de l'association.
Quitus est donné au trésorier. Chacun le remercie chaleureusement pour le travail accompli.
Le président souligne l'évolution favorable du nombre de cotisants qu'il conviendrait de renforcer encore en 2018 : 11 en 2014, 14 en 2015, 12 en 2016, 18 en 2017
Le BUREAU
Lors de la réunion du bureau du 13 mars, le bureau a été reconduit comme suit:
Jean Louis LE GONIDEC président, Alain NICOLAS secrétaire, Marc BELLET Trésorier, et Patrick BARRAL vice-président.
Il est rappelé que le bureau souhaite trouver des volontaires «correspondants régionaux » afin de venir étoffer l'organisation de notre association dont les statuts autorisent plusieurs vice-présidents. L'idée est de faciliter la communication sur un plan national, voire international ( Suisse - Allemagne) et l'organisation d’événements sur différents plans d'eau.
L’ordre du jour étant épuisé, une photo de groupe est prise pour immortaliser le moment. Puis vient le moment de la traditionnelle dégustation d’huîtres accompagnées d’un agréable muscadet et de l'excellent repas servi au club house du golf de Dinard avec vue sur la mer. Superbe !
Jean-Louis, Alain, Marc, Patrick. |