Retour

Assemblee generale (AG) de l'association des proprietaires de dc20

du 1ER FEvrier 2020 à SAINT bRIAC (35)

DC20 AG2017

Alain, Marc, Philippe, Patrick, Jean-Louis, Claude, Philippe, Jean-Marc, Philippe et Pierre

Le président Philippe Catier ouvre la séance qui se déroule à son domicile de Saint Briac (35). Il remercie les participants qui ont fait le déplacement et plus spécialement ceux qui viennent de loin (Tour, Paris, Séné). La flotte des DC20 est éclatée sur tout le territoire français et il n'est pas simple de fédérer et réunir les membres de l'association pour une réunion,

10 adhérents étaient présents. De gauche à droite sur la photo, Alain NICOLAS, Secrétaire et animateur du site DC20, N°186 ,Marc BELLET, trésorier, N°194 , Philippe CATIER, président, N°119, Patrick BARRAL, N° 349, Jean Louis Le Gonidec vice président, N° 122, Claude RIGAL, N° 348, Philippe CABOT, Jean-Marc NOURRY, Philippe PONCET, N°20, Pierre NICOLAS, équipier sur le N°186..

Il convient de souligner la présence de deux "futurs" propriétaires. Philippe CABOT aimerait beaucoup retrouver le bateau paternel sur lequel il a navigué tout jeune. Jean-Marc NOURRY fan lui aussi de la ligne du DC20, recherche un DC20 en bon état.

Plusieurs propriétaires se sont excusés. Merci à eux.

Philippe propose d'en venir à l'ordre du jour de l'AG en appuyant son discours sur un Power point. Il centre le propos sur l'esprit de convivialité, de partage, de rencontre et de plaisir de naviguer ensemble qui rassemble propriétaires et équipiers de ce bateau mytique au sein de l'association "internationale" du DC20.

 

1) Le trophée Silvant remis à Jean Louis Le Gonidec,

2) les régates et rencontres 2019 : une année riche

3) les médias et contacts: le site, les contacts dont WhatsApp

4) Les vêtements siglés DC20: des casquettes en 2019 et des maillots techniques en 2020

5) Les évolutions techniques: Le safran, les bas haubans, la remorque

6) le rapport financier et les cotisations 2020

7) le programme de navigation 2020: trois rendez-vous privilégiés

8) L'élection du bureau

 

1) le trophEe Silvant

Philippe remet officiellement le trophée Silvant à Jean Louis et le félicite chaleureusement.

DC20

Vainqueur du trophée Silvant couru en deux manches lors de la semaine du Golfe, Jean-louis a confirmé sa maestria tout au long de la saison et notamment en se classant premier DC20 aux régates de la belle plaisance de Bénodet.

Jean-Louis rappelle que ce trophée a été créé et remis à l'association par Bernard Silvant, le fils de Georges, lors de la semaine du golfe 2011. Les vainqueurs se sont succédés depuis lors et c'est avec un réel plaisir qu'il en est le lauréat 2019.

Jean louis accepte de faire réaliser un petit socle en bois, support du trophée. Les noms des différents vainqueurs y seront portés.

.Le président évoque ensuite les évènements nautiques de la saison passée. L'année 2019 a été riche en moments privilégiés partagés.

 

2) REgates et rencontres 2019

.Le président évoque les évènements nautiques de la saison passée.

La semaine du Golfe du Morbihan fin mai 2019

DC20

5 DC20 en navigation.

Quatre propriétaires de DC20 ont fait le déplacement vers le Golfe du Morbihan. Jean-Louis Le Gonidec de Tours, Philippe Catier de Saint Briac, Jean-Louis Passet et Philippe Carré les amis du Crotoy et Claude Rigal ont rejoint Alain NICOLAS, le local de l'étape. D'autres DC20 et notamment ceux de l'île d'Arz étaient présents mais pour des raisons diverses, n'ont pas rejoint notre flotte.

Les bateaux sont regroupés en flottilles par l'organisation. Les DC20 font partie de la flottille 7bis, la petite plaisance de - 8m. Les flottilles rejoignent un port différent chaque jour.

Ponpon évoque les DC20 côte à côte sur la plage de l'Ile d'Arz et le petit magnum de Bordeau pour marquer ce moment.

DC20

Alain mentionne son équipage renouvelé chaque jour pour partager avec un maximum de personnes, 17 équipiers au total. Il indique sa virée à Hoëdic en avant première de la fête et les parades d'ouverture et de clôture de la manisfestation nautique.

Jean-Louis se souvient de la soirée mémorable au Logeo où l'ensemble des dîneurs sous le grand barnum lui ont réservé un tonnerre d'applaudissements quand le trophée Silvant a changé de main.

DC20

Sans oublier les moments tout simples comme le casse-croûte à Port Blanc et le far breton en dessert.

DC20

DC20

Cherchez Plijadur ?

Bénodet, le rendez-vous de la belle plaisance fin juin: c'est toujours un moment exeptionnel tant sur l'eau qu'à terre , .

Tout est fait pour donner un maxium de plaisir aux participants. Les mouvements de mise à l'eau et mise à terre des bateaux sont assurés par l'organisation. Des places au ponton sont réservés aux concurrents. Les régates évoluent sur le magnifique plan d'eau délimité par le triangle Bénodet- Concarneau - les Glénan. A terre, tous les soirs les navigateurs sont pris en charge: cocktail, repas des équipages, pique-nique sur les berges de l'Odet avec langoustines à volonté. Ce rendez-vous de la belle plaisance n'ursupe pas son nom. Nous cotoyons Pen duick, d'autres plans Fife et de magnifiques unités chouchoutées par leurs propriétaires.

Deux DC20 ont fait le déplacement. Jean Louis se classe 7è et Alain 9è. C'est moins bien que l'an dernier où les deux DC20 avaient fait carton plein. Les conditions météos étaient moins favorables à notre bateau avec quelques manches courues dans un fort clapot et un handicap sensiblement alourdi pour les DC20.

DC20

Marc et Maryse sont venus rendre une petite visite aux DC20 istes engagés

 

Mi juillet: La PPNG, petits navires grand plaisir dans le Golfe du Morbihan

Régate de 3 jours en autonomie pour les petits bateaux ( rating juqu'au groupe 11), organisée chaque année dans le Golfe du Morbihan et en baie de Quiberon. L'organisation de cette régate, par les amis de Conleau, permet au jury de tracer le parcours "sur le tas" en fonction des conditions météo. Les zodiac de sécurité et la vedette comité suivent. Deux ou trois manches sont courues par jour. Le soir, les équipages se réunissent sur une plage pour partager le dessert et .. refaire le match.

Plijadur (3è au général) a fort à faire avec les express 600, des petits bateaux qui capent très fort au près. Quelques photos vous feront ressentir l'ambiance de cette régate que je conseille les yeux fermés.

DC20

DC20

DC20

Mi juillet: la traditionnelle croisière estivale: Croisière à Yeu, "Des yeux que pour elle"

Jean Louis a rédigé un bel article sur le site du DC20 rubrique régate-balade. Sa conclusion illustre bien le bonheur que procure notre bateau: "Nous avons passé un moment très sympa en alternant les activités, bien sûr navigation, mais aussi randos, baignades et flâneries pour profiter des charmes de l’île, du port de l’Herbaudière et son marché.

Des vraies vacances en somme !!!!!

DC20

DC20

 

Du 20 au 30 juillet: la croisière estivale en Bretagne Nord  «Retour aux sources» . La croisière a permis de relier Saint Malo- Morlaix – Saint Malo avec des escales à Dahouët-Bréhat, Trébeurden-Morlaix (chantier Silvant), Roscof – Lézardrieux - Tréguier
Trois DC20 ont participé à cette croisière, Under control de patrick Barral, Loustic III de Marc Bellet et Enrijean de Claude Rigal.

 

Début Août, les régates du bois de la Chaise: baie de Bourgneuf – Noirmoutier remportées cette année par Bruno Dubois sur le DC20 N°14 (Pas de retour de Bruno sur cette régate).

Les balades estivales avec notamment un pélerinage annuel à Chausey et une journée voile à Saint Briac

Philippe et Ponpon nous ont fait partager leurs navigations tranquilles (enfin ...) à bord de Diogène et Ponponing

DC20

DC20

la classique Day de Saint Briac avec son fameux concours de pique-niques sur la plage et la participation de Nan, un célèbre plan Fife. Ce rendez-vous traditionnel a malheureusement été annulé en 2019 compte tenu des conditions météo.

25-26 Août, régate des Lilas blancs à Lézardrieux dans les côtes d'Armor (22). Le N°96 Maya de Sylvain Boutet après un bris de fémelo de safran à quelques encablures de l'arrivée l'an dernier, ce qui l'avait privé de la première place, a décroché son graal cette année avec une première place bien méritée au classement général. Il bat des bateaux réputés très rapides ce qui prouve s'il en était besoin son redoutable touché de barre. Sylvain vous a fait vivre cette régate rubrique régate-balade du site.

DC20

Octobre: Les 3h du vent du Cercle de voile de Paris plan d'eau de Meulan (contact: Alban Devilmorin vice président du CVP: Accueil, club House, hébergement et restauration sur place assurés). Jean Louis Le Gonidec et Patrick Barral sont venus navigués sur le DC20 de claude Rigal. Un bris de safran rapidement réparé est à noter. Jean Louis évoque les locaux qui sont restés dans leur jus depuis les jeux Olympiques de 1924, arrêt sur image ...!.

Le week end des 7 et 8 septembre, la Rance jusqu'à Dinan:

A l'invitation "des DC20 amis de la Rance" au sens large, 4 DC20 : Diogène, Ponponing, Under Control et Loustic III ont navigué de conserve jusqu'à Dinan. Alain et Jean-Louis une fois n'est pas coutume, sont venus sans leur bateau se joindre à la fête. Quel plaisir de retrouver les copains pour cette magnifique navigation et au combien paisible et sympathique.

DC20

DC20

 

3) MEdias et contacts

Visiblilité du site du DC20:

le site du dc20

Alain rappelle que le site du DC20 constitue un lien entre les propriétaires disséminés sur le territoire français et Suisse. Il vise aussi à faire connaître notre bateau et donner envie à de nouveaux propriétaires de nous rejoindre..

Le site est hébergé par une société privée OVH. Cette formule évite toute publicité lors de la consultation.

Mais le site doit faire face sur Google à la concurrence des pages payantes. Pour conserver un affichage en première page des résultats de la recherche, le site doit être actif et actualisé régulièrement. Les sites qui ne vivent pas disparaissent vite des premières pages. Il est préférable de passer par Google et taper DC20 ou dc20 afin de multiplier les connections par ce biais. L'union fait la force!

Le site est écrit sous un logiciel performant mais payant et qui commence à dater. Une écriture sous un logiciel libre plus récent "wordpress" est initiée.

Le site du DC20 est une oeuvre commune. Il ne faut donc pas hésiter à partager vos moments de navigation. Le site constitue une véritable base de données sur le bateau. Vos astuces et trucs, si vous les faites connaître, profiteront à l'ensemble de la communauté.

Alain conclut en demandant à chacun de prendre le temps d'écrire quelques mots, d'illustrer ses propos avec des photos et de les lui transmettre. Il se fera une joie de les mettre en forme et de les publier.

 

WhatsApp

La messagerie WhatsApp a été adoptée avec succès l'an dernier pour faciliter les échanges entre les adhérents de l'association.

Son usage a dynamisé les échanges et donné toute satisfaction pour l'envoi des photos et des vidéos. Elle a permis notamment aux membres de l'association de partager leurs expériences lors de la préparation des bateaux en avant saison.

Elle s'est révélée moins performante lorsqu'il s'agissait d'échanger entre les membres de l'association participants à un évènement nautique particulier. Les messages envoyés n'intéressaient pas l'ensemble des adhérents.

Dès lors, il a été convenu rapidement de cibler l'usage de WhatsApp lors de ces manifestations aux seuls participants de l'évènement par la création de sous-groupes DC20.

WhatsApp est maintenant utilisée également pour les échanges entre un ou deux adhérents.

 

Voiles et Voiliers

L'association des propriétaires de DC20 n'apparaissait pas correctement dans la liste des associations de classe pubiée par Voiles et Voiliers. Cette anomalie est maintenant rectifiée grâce à l'intervention de Philippe.

Handicap

Le classement du DC20 en groupe de handicap 8 pénalise notre bateau par rapport à d'autres séries moins" taxées" mais dont la vitesse sur l'eau est pourtant très voisine voire supérieure. La fédération française de voile a été saisie de cette situation.

 

4) VEtements

L'association propose à ses adhérents des vêtements siglés DC20. Les ventes de polos et les casquettes ont eu un franc succès en 2019..

Pour info, il reste une petite dizaine de casquettes. Pour en obtenir, il convient de s'adresser à notre trésorier Marc Bellet : mbellet3@free.fr

Alain et Jean Louis ont testé pour vous un maillot technique manche longue pour l'été. Ce maillot très léger leur a donné toute satisfaction et protège efficassement contre le soleil.

--> Ce maillot sera proposé aux adhérents au prix de 15€ hors frais d'envoi au tarif postal. 3 couleurs ont été sélectionnées: le bleu roy, le blanc et le rouge. Sur le bleu roy, le logo est en blanc.

 

5) Evolutions techniques

DC20

 

Le safran

Déjà l'an dernier, l'idée d'un safran plus léger avait été évoquée. Jean Louis dispose d'un tel safran qui a fait l'objet d'un article dans la rubrique "trucs et astuces". Jean Louis a constaté que le modèle de son safran avait été repris par Bruno Dubois vainqueur des régates du bois de la chaize.

Jean Louis essayera de contacter Bruno Dubois pour savoir quelle entreprise lui a confectionné ce safran moderne.

Jean-Marc Nourry indique qu'il cherchera également une entreprise apte à réaliser un tel safran.

Alain précise que la tête de safran de Jean Louis n'est pas bien tenue lorsque la pelle est inclinée sur l'arrière ce qui rend difficile une navigation dans une faible profondeur d'eau. Les renforts de la tête de safran doivent en conséquence être légèrement déplacés.

Le bas hauban:

Les DC20 suisse disposent de quatre bas haubans. Les DC20 à la jauge française ont 2 haubans et 2 bas haubans repris sur les cadènes du bateau. Le bas hauban coupe le passage vers l'avant.

Alain a modifié le point d'ancrage du bas hauban en le fixant sur le coin avant de la cabine. Ce secteur est particulièrement renforcé. Il indique qu'après plusieurs années d'utilisation, cette modification ne présente aucune contre-indication.

Jean Louis a adopté ce principe. Philippe devrait le tester en 2020.

La remorque

Les participants aux différentes AG ont évoqué la question des remorques adaptées aux DC20..

Il est maintenant clair que le PTAC de la remorque du DC20 doit être de + ou - 1400 kg. La deux essieux est plus confortable sur route mais une remorque un seul essieu est plus manoeuvrante. Le porte monnaie du propriétaire fait la différence.

Pour ceux qui souhaitent mettre à l'eau ou à terre sans l'aide d'une grue, un modèle cassant ou à traverse arrière basculante est forcément nécessaire. L'expérience montre qu'une remorque avec l'option grande longueur aide à la manutention. Il existe aussi des accessoires pour faciliter le centrage du bateau (multi-rouleaux) et les rouleaux double basculants permettant de lever mécaniquement le bateau sur le chemin de rouleaux centraux.

Il est constaté aussi malheureusement que malgré les précautions prises, les roues des remorques finissent tôt ou tard par être immergées lors de ces manoeuvres surtout lors de la mise à terre. Philippe préconise de hisser le bateau à sec sur la plage. Il va adapter sa remorque cassante pour ce faire. Le becquet de l'aileron arrière s'enfonce et traîne dans le sable lors de la manoeuvre. Il vient d'acquerir un guide métallique qui devrait régler ce problème. Il va également ajouter un rouleau central pour éviter que le bateau ne plonge entre deux rouleaux lors de la mise sur remorque. Enfin, il va équiper sa remorque d'un treuil électrique à sangle. Il rappelle que le point de tire à la proue du bateau doit être assez abaissé.

--> Son retour d'expérience avec les modifications préconisées sera intéressant.

Jacques Sarazin a modifié une remorque avec une traverse arrière basculante. Il a rajouté l'option lavage de l'essieu qu'il a fabriqué lui même à moindre coût. Il utilise régulièrement sa remorque mais concède que les roues sont quelques fois immergées. Un rinçage minutieux est nécessaitre très rapidemement après le contact avec l'eau salé. Il démonte régulièrement les tambours de frein pour les graisser.

---> Une remorque sattellite de 1400 kg de PTAC avec traverse arrière basculante existe sur le marché pour un prix de 3000€ environ. Elle paraît bien adaptée au DC20 et ressemble à s'y méprendre à la remorque que Jacques a mis au point.

--> Des retours d'expérience de propriétaires sont sollicités pour préconiser la remorque la mieux adaptée à notre bateau.

 

6) Rapport financier 2019 et appel à cotisation 2020


Marc, notre trésorier présente le bilan financier de l'association.

Marc souligne le solde disponible au 31 décembre 2019 à savoir: 1 594,30€ et le nombre de cotisants 16 contre 21 en 2018.

Quitus est donné au trésorier. Chacun le remercie chaleureusement pour le travail accompli.

Marc procède ensuite à l'appel des cotisations 2020. Le prix reste fixé à 15€ pour l'année.

 

7) Le programme de navigation 2020

Il convient de rappeler que la participation à une régate classique nécessite l'obtention préalable d'un certificat "gratuit" de jauge classique (<http://www.yachtclubclassique.com>). Pour une régate organisée par la FFV, l'obtention préalable d'un certificat de jauge Osiris et d'une licence FFV sont nécessaires (http://www.ffvoile.fr).


Trois évènements nautiques sont privilégiés en 2020: la Barabar, les fêtes maritimes de Brest avec la grande parade vers Douarnenez et la route du cidre.

les 6 et 7 juin, la Barabar. Licence FFV et certificat de jauge Osiris obligatoires

Cette régate organisée par les amis de conleau est un must du début de saison sur le Golfe du Morbihan. Elle est courue sous handicap National (HN) et ouverte aux licenciés de la FFV. Le départ le samedi est donné à la sortie du goulet de Conleau de Vannes. Le parcours permet de sortir du Golfe et de naviguer en baie de Quiberon avant de rejoindre le port d'arrivée où une belle fête attend les équipages le soir. Le dimanche, le départ donné en fin de matinée permet un retour direct vers Conleau. Les bateaux sont divisés en deux groupes: les gros sous flamme bleue, d'un rating supérieur à 11 et les petits sous flammes blanches, d'un rating inférieur ou égal à 11. Quinze à vingt bateaux sont généralement présents dans chaque flotte.

Habituellement organisée en Mai, la barabar est exceptionnellement repoussée à Juin cette année pour bénéficier des fêtes du BONO, port d'arrivée et destination de la régate après un parcours dans le Golfe et en baie de Quiberon, tant à l'aller qu'au retour. Le coefficient de marée est élevé: +90, il faudra jouer avec les courants!

Pour la petite histoire, à l'origine le départ était donné du bar à Conleau. Les skippers la main sur le comptoir attendaient le signal pour se précipiter sur les annexes et rejoindre leurs bateaux. Les temps étaient pris pour l'arrivée au touché du comptoir dans le bourg de Houat. Un départ fictif et folklorique le samedi matin du bar de Conleau rappelle ces origines.

Lors de l'AG, 3 DC20istes ont d'ores et déjà indiqué leur souhait de participer à cette régate: Chelleum de Jean Louis Le Gonidec, Diogène de Philippe Catier et Plijadur d'Alain Nicolas. Un 4è DC20iste s'est montré intéressé et devrait confirmer son inscription. Une cale de mise à l'eau très spacieuse existe à Vannes. Le chantier Caudard pratique la mise à l'eau à la grue.

Un appel à participer sera prochainement lancé auprès des propriéaires.

 

du jeudi 9 au vendredi 17 juillet les fêtes maritimes de Brest et de Douarnenez

Les fêtes maritimes de Brest sont bien connues. Elles rassemblent tous les 4 ans des milliers de bateaux et de très grosses unités. Un marin se doit d'y participer au moins une fois dans sa vie disent certains.

Une place au ponton sera mise à disposition des DC20 pendant la fête. La visite des grands voiliers est gratuite pour les équipages. Les DC2O participeront à des parades noctures et aux sorties organisées en rade de Brest durant la semaine. Le jeudi 16 juillet, une grande parade permettra à la flotte de rejoindre Douarnenez. L'association des DC20 participera à cette grande parade. Les bateaux seront au mouillage dans le port de Douarnenez le jeudi soir. Pour ceux qui le souhaitent la fête continue jusqu'au dimanche.

Lors de l'AG les trois DC20 participants à la Barabar ont indiqué leur volonté de participer à ces fêtes maritimes. Claude Rigal devrait également se joindre à eux. A noter qu'un DC20 ne faisant pas partie de l'association est déjà inscrit pour Brest.

Si vous souhaitez participer à ces manifestations, il convient de vous inscrire dès à présent sur les sites spécifiques ouverts pour l'occasion.

https://www.brest2020.fr/

https://www.tempsfete.com/ pour Douarnenez

Les 4 DC20 participants mettront à l'eau soit à Brest soit à Morgat. La mise à terre aura lieu à Morgat le vendredi 17 juillet soit à la grue soit directement à la cale.

Un appel à participer sera prochainement lancé auprès des propriétaires.

Il est préférable que votre bateau dispose d'un certificat de la jauge classique mais ce n'est pas obligatoire (me semble-t-il)

 

Les 5 et 6 septembre la route du cidre

Fort de l'expérience de 2019, la route du cidre qui permet de remonter la Rance jusqu'à Dinan sera le troisième temps fort de la saison.

Les DC20 se rassemblent le samedi à Plouer sur Rance, naviguent jusqu'à Dinan en se joignant à la "route du cidre". Le dimanche retour, vers Plouer sur Rance. Des propriétaires sans bateaux peuvent être invités à cette grande balade.

Aucune licence ou certificat de jauge n'est demandé.

 

Bien sûr la saison des DC20 ne se limitera pas à ces trois manifestations. Sans compter les sorties journalières, les RdV impromptus entre propriétaires, d'autres évènements plus traditionnels sont également inscrits au programme du DC20.

- Du 25 au 28 juin: régate de belle plaisance de Bénodet. Certificat de jauge classique obligatoire.

- Début Août: les régates du bois de la Chaise: baie de Bourgneuf – Noirmoutier.

- le 3 Août: les voiles de tradition à Pornic

- le 14 Août : classic day à Saint Briac: Régate sans licence avec repas tiré du sac pris en commun sur la plage des Hébihens avec concours de pique-nique. A noter la présence régulière de NAN et de la flotte des Cormoran notamment.

----> Pour plus de renseignements vous pouvez d'ores et déjà contacter Philippe Poncet, ponponpp@wanadoo.fr

DC20 d'ores et déjà prévu: N°20 Ponponning Philippe Poncet;

Qui double l'autre ?

15 Août: Festival de la voile à l'île aux Moines avec le traditionnel tour de l'île aux Moines le 15 Août.

24 et 25 Août: Les lilas blancs: Départ et arrivée au port de Lézardrieux. Prologue le 24 et régate le 25 août. Places offertes au ponton plusieurs jours avant et après. Cale de mise à l’eau. Grutage posible. Repas des équipages à Loguivy de la mer.
---> Contact auprès de Sylvain BOUTTET sur Maya N°96 <bouttet@yahoo.fr>

18 – 19 Octobre: Les Légendes du Cercle de Voile de Paris: plan d'eau de Meulan (contact: Alban Devilmorin vice président du CVP: Accueil, club House, hébergement et restauration sur place assurés)

Automne - hiver: Trophée Gilles Guillo sur le Golfe du Morbihan organisée par les amis de Conleau. Une régate tous les 15j, le dimanche. Tous les régatiers sur DC20 du Golfe sont cordialement invités à prolonger leur navigation. La question du mouillage n'est plus un problème à partir de début octobre.

8) Élections et  renouvellement du bureau

Le bureau est renouvelable par moitié tous les 2 ans. Il est constitué des membres du conseil d'administration suivant :

  • Philippe CATIER : Président
  • Alain NICOLAS : Secrétaire et animateur du site
  • Marc BELLET : Trésorier
  • Jean Louis LE GONIDEC : Vice Président

Les membres sortants Alain NICOLAS et Marc Bellet, sont réélus et reconduits dans leur fonction ainsi que les autres membres du bureau.

9) Questions diverses: NEant

L’ordre du jour étant épuisé, il est temps de passer à la dégustation traditionnelle des huîtres accompagnées d’un agréable muscadet. La photo de groupe est prise dans le jardin de la maison de Philippe à Saint Briac. Un grand merci à Philippe et à Ponpon pour l'organisation de l'excellent repas préparé par Philippe .... qui s'est levé à 3h pour tout mettre en place..

 

Les membres  du  bureau 
 Philippe, Jean-Louis, Alain et Marc