Retour

Assemblee generale (AG) de l'association des proprietaires de dc20

du 23 avril 2022 à Angers


Le président Philippe Catier ouvre la séance depuis le cercle de voile d'Angers CVA (49). Il rappelle l'importance de ce rendez-vous annuel. Le choix du CVA comme lieu de l'AG permet de saluer les propriétaires de la région qui sont à l'origine de la renaissance de l'association de propriétaires il y a une vingtaine d'années. Philippe souligne que l'A.G. est ouverte à la visioconférence ce qui permet aux propriétaires ne pouvant se rendre sur place, d'y participer.

18 personnes assistaient à l'AG:

12 sur place: Don Jacques LAINE N°2, les trois frères DUPENHOUAT N°13, Philippe PONCET, Trésorier, n°18, Jean Christophe équipier N°18, François GERMAIN N°49, Jean Pierre Drouet N°57, Philippe CATIER Président n° 67, Bernard JUIGNE N°82, Jean Louis LE GONIDEC n° 122 vice président, Jacques SARASIN n°349,

6 à distance: Marc Le Borgne nouveau propriétaire du N° 10, Jean GASTARD n°12, Alain NICOLAS n° 186 secrétaire et animateur du site, Pierre NICOLAS équipier du N°186, Patrick BARRAL (ancien propriétaire); Philippe CHAPELAIN à la recherche d'un DC20.

Plusieurs propriétaires se sont excusés. Merci à eux.

Philippe propose d'en venir à l'ordre du jour de l'AG en appuyant son discours sur un power point.

1) les rassemblements et régates 2021

DC20

 

Bénodet: 5 DC20 ont participé à la régate ce qui a permis de faire un classement spécifique officiel. Comme d'habitude, cette régate de voiles classiques permet d'allier moments de convivialité à terre et de belles navigations en baie.

Le National DC20 2021 s'est déroulé dans le golfe du Morbihan et en baie de Quiberon. Il s'est appuyé sur la duo, régate organisée par les Amis de Conleau. 8 DC20 se sont tirés la bourre. Les Lauriot Prévost Vincent et Delphine ont dominé les débats. Leur performance a été saluée par la remise du trophée Silvant au vainqueur.

Le National a été l'occasion de prolonger la fête par une croisière en direction d'Hoëdic. Pour plus d'informations, vous pouvez vous reporter aux deux articles qui y sont consacrés sur le présent site; le national DC20 ou un national mais pas que

2) Les adhérents:

3) les restaurations

Vagabond le DC20 que philippe est allé récupérer sur le lac de Neufchatel a été entièrement restauré. Il a bien sûr trouvé preneur.

Philippe s'est lancé le défi de restaurer cet hiver JeanCo. Il y a du travail mais la restauration avance bien. Le traitement anti osmose et la peinture seront refaits par le garagiste de Philippe. Résultat assuré.Là aussi la vente du bateau est assurée.

 

D'autres DC20 sont à l'abandon tel celui stocké sur un terre plein en Corse. Malgré son piteux état, il est parfaitement récupérable. Reste à mettre au point l'organisation pour le ramener en Bretagne.

4) la communication

Les articles parus dans la presse spécialisée "Voiles et Voiliers" pour ne pas la nommer sont une très bonne publicité pour le bateau. Merci à Jean Louis pour son article dans la rubrique "coup de coeur". Cet article et ceui consacré à Pierre Follenfant sont en ligne sur le site à la rubrique "histoire".

Le site DC20.fr est une véritable base de données sur l e DC20. C'est un outil important pour faire connaître le DC20 et relier les propriétaires largement disséminés sur le territoire. Il dispose d'un herbegement payant qui garantit l'absence de publicité lors de la consultation du site.

WathsApp messagerie instantannée est maintenant régulièrement utilisée par les adhérents de l'association. Des sous-groupes sont créés en fonction des évènements. C'est un outil complémentaire du site.

La messagerie à l'ensemble des propriétaires recensés. Les messages seront à l'avenir transmis en copie cachée pour éviter de diffuser en clair la liste des adresses mails. Ceci limite les risques de piratage.

 

5) la technique

Philippe évoque la flottabilité du DC20. Elle est constituée à l'origine de billes polystyrène ou de blocs de mousse à cellules fermées. Certains régatiers l'ont supprimée pour gagner quelques kg. Philippe rappelle que la flottabilité du bateau qui est réelle, est un gage de sécurité. Si elle est absente, il convient de la reconstituer en remplissant de billes de polystyrène et/ou de bidons les coffres fermés sous les banquettes et à l'avant du bateau et de reposer les blocs de polystyrène entre la coque et le plancher du cockpit. La sécurité avant tout !

La question du safran n'est toujours pas réglée. Les safrans d'origine sont très lourds. Au fil du temps, les propriétaires ont fait évoluer le safran en réduisant le plus souvent le poids de la tête de safran tout en conservant la pelle pour respecter la jauge. Les derniers essais vont vers le beau et l'efficacité .. à suivre.

La question de la mise à l'eau du bateau sans passer par la grue est un sujet qui fait fantasmer les propriétaires. Ceux qui mettent à l'eau avec une remorque cassante, doivent lutter contre la corrosion par l'eau de mer car le plus souvent les roues sont immergées mettant à mal le système de freinage. Certains n'hésitent pas à innover. Jacques Sarrazin a rajouté à sa remorque un kit de rincage. Ce qui réduit et facilite l'entretien de sa remorque.

L'idée d'un portique démontable de mise à l'eau est à l'étude.

6) Les achats groupés siglés DC20:

Les achats groupés ont été suspendus en 2020 et 2021. Ils reprendront en 2022. Le polo siglé DC20 tient la corde.

7) le rapport financier et les cotisations 2021

En cours

8) le programme de navigation 2022:

Les voiles de la citadelle du 10 au 12 juin. Ce serait une première pour les DC20.

Le rendez-vous de la belle plaisance du 24 au 26 juin. C'est une régate maintenant traditionnelle pour le DC20.

Les bateaux participants aux deux régates pourront rejoindre Bénodet en 2 jours en flottille.

Le national DC20 à Saint Briac mi septembre le 10-11 ou le 17-18.

Ce national sera l'occasion d'une croisière vers Chaussey. Une solution de replis en cas de mauvais temps sera trouvée, la Rance vers Dinan ou autre.

9) L'élection du bureau

Le bureau est renouvelable par moitié tous les 2 ans. Il est constitué des membres du conseil d'administration suivants :

  • Philippe CATIER : Président
  • Alain NICOLAS : Secrétaire et animateur du site
  • Philippe PONCET: Trésorier
  • Jean Louis LE GONIDEC : Vice Président

Les membres sortants Alain NICOLAS et Jean Louis Le Gonidec, sont réélus et reconduits dans leur fonction ainsi que les autres membres du bureau.

10) Questions diverses

Néant

L’ordre du jour étant épuisé, Philippe lève la réunion.

 

Les membres du bureau

Philippe, Jean Louis, Philippe et Alain

 

 

............. Les participants sur place passent à la dégustation des huîtres et au repas servi au cercle de voile. Bon appétit !