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Des amarres pratiques et efficaces
Longtemps, j'ai utilisé de grosses manilles métalliques largement dimensionnées pour fixer les amarres à la bouée de mouillage.
Je bloquais à mort la vis de la manille et posais un fil de fer de sécurité pour éviter qu'elle ne se dévisse. Ne voulant pas laisser mes amarres en place sur la bouée pendant l'hiver, en fin de saison je devais défaire le tout. C'était tellement bloqué que l'exercice prenait l'allure d'une véritable corvée.
Un ami m'a conseillé de ne plus utiliser de manilles métalliques et de m'en tenir à une simple boucle épissée. Cela fait trois ans que j'ai réalisé ces nouvelles amarres et je peux sans crainte vous les conseiller. Elles sont parfaites. Il n'y a pas de frottement à la bouée et donc pas d'usure du bout. Les amarres sont rapidement posées et tout aussi rapides à enlever. A tel point que je n'hésite pas à en prendre une, lorsque je pars en croisière quelques jours.
C'est le type de travaux que je vous recommande en hiver et que je me fais un plaisir de partager ici.
Cette vue générale vous montre la simplicité de l'amarre. Il n'y a plus aucune ferrure à la bouée. Les amarres sont douces, très solides et rapides à prendre et à larguer.
J'ai opté pour la pose de deux amarres quasi identiques pour équilibrer les tensions. Chaque amarre comporte une petite bloucle côté bouée et une boucle un peu plus grand côté taquet d'amarrage. Chaque boucle est épissurée. L'amarre mesure environ 1.7 m de long. Compte tenu des deux épissures, il vous faut acheter un bout de 2.7m.
N"hésitez pas à vous lancer dans la réalisation des épissures, c'est plaisant à faire et au bout du compte assez simple avec un cordage 3 brins de bon diamètre. Votre marchand de cordage vous conseillera utilement et vous trouverez de nombreuses vidéos en ligne pour vous donner la marche à suivre. |