Des bequilles pour le DC20 ?
La question des béquilles pour le DC20 est dans la tête de nombreux
propriétaires.
1) Jean claude vous propose de concrétiser votre envie
avec des béquilles traditionnelles : "les béquilles dures" . Il a même mis au point une 3è béquille pour soulager son safran.
2) Alain vous suggère "des
béquilles
molles". Il ne souhaite pas s'encombrer et utilise ses pare-battages en béquilles.
Si vous souhaitez faire partager vos vues sur les béquilles,
n'hésitez pas à proposer un article sur le sujet.
1) "Les béquilles dures " façon Jean claude. Ceux dont les bateaux subissent d'importants marnages et qui échouent
régulièrement trouvent un intérêt aux
béquilles. Jean claude qui navigue en baie de St Brieuc,
en est bien sûr
un chaud partisan. Il vous propose un article illustré sur
le sujet. Merci à lui. Cliquez sur la vignette pour visualiser
les photos
Les béquilles doivent être légèrement
plus courtes que la hauteur pont / sol,
de telle sorte que le bateau échoué repose bien
sur son saumon et ne porte pas sur les deux béquilles. La
béquille est un simple appui pour le bateau. La longueur
de la béquille
entre le bas et l'axe du boulon de fixation est de 0,94 m. Sur le pont une plaque d'inox supporte un arceau qui porte un
tube soudé dans lequel s'enfile la tige filetée qui
traverse la béquille et permet de la fixer avec l'écrou
(photo 003)... La béquille comporte une pièce en
bois de la forme de la coque pour reporter l'appui en dessous du
liston (photo 008).
Sous le pont, un renfort en bois sert de contrefort et répartit
l'effort sur une surface plus large que la plaque d'inox extérieur. La tenue avant/arrière de la béquille est assurée
par deux bouts, l'un est fixé par exemple sur le filetage
du ridoir de hauban et l'autre bordée sur le winch de génois. Si cela peut servir à l'un ou l'autre tant mieux...
Jean claude a également mis au point une 3è béquille pour soulager le safran du DC20 Silvant à l'échouage. Ci-dessous, le schéma de cette 3è béquille.
Jean Claude Le
Péchon
2) Des béquilles "molles" proposées par Alain
J'ai toujours hésité à faire
le pas vers les béquilles en bois décrite par Jean claude
car les fonds vaseux du Golfe sont très accueillants pour
la coque de Plijadur et l'utilisation exceptionnelle de béquilles
ne valent pas dans mon cas, l'encombrement qu'elles engendrent
dans le bateau. Pour autant, lors d'une sortie vers Hoëdic,
le bateau a échoué sur un fond sableux dur. Malgré la
faible hauteur du saumon, la gîte du bateau aurait rendu
notre nuit assez inconfortable.
Aussi l'équipage de Plijadur, en l'occurence les trois frangins,
a décidé de
fixer une cale sous le bateau pour qu'il retrouve une position
plus horizontale en attendant la marée haute. Je n'avais sous la
main que les parre-battages. L'idée des "béquilles molles" a alors
germé. J'ai noué
entre eux deux parre-battages et après avoir remis le bateau à
l'horizontale ( à trois cela ne pose pas de problème),
nous les avons avons glissé sous la coque de chaque côté du
saumon. Il a suffi ensuite de les amarrer provisoirement au winch
du cockpit. La nuit a été heureuse et nous nous sommes réveillé
le soleit haut et le bateau flottant gentillement. Nous n'avons
même pas été réveillé par la marée ! J'ai essayé ce truc deux fois, avec le même succès.
Cette fois j'ai glissé les parre-battages sous la coque, le bateau
à flot. Avec une gaffe, cela ne pose pas le moindre
prolème. Vous pouvez les enfiler par l'avant et même par l'arrière
en tenant les bouts de chaque côté du bateau. Vous revenez ensuite
vers le centre du bateau pour centrer les parre-battage par rapport
au saumon et le tour est joué. Attention, les parre-battages se positionnent en
travers du bateau à hauteur de la barre d'écoute et non pas de
la proue à la poupe comme essayé par Jean Louis. Je résume: Vous nouez les
deux parre-battages entre eux, La longeur de bout entre
les deux parre-battages est d'environ 50-60 cm pour bien
les positionner de chaque côté du saumon à 90° de ce dernier (vous
pouvez rajouter un petit bout si vous ne disposez pas de cette
longueur). Vous glissez les deux parre-battage sous la coque en
tenant les bouts libres de chaque côté du bateau. Une fois installés
sous le bateau, vous fixez les bouts libres à hauteur de la barre-d'écoute. Si comme moi vous reculez devant l'encombrement
des béquilles et si vous êtes sûr des fonds, ne passez plus des
nuits échoués à la gîte, essayez les béquilles molles, vous m'en
direz des nouvelles. Les parre-battage pour remplacer
les béquilles.
Cordialement
Alain |