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« Le DC 20 vu par son architecte »
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Dans cet article " le promoteur nous écrit"
de la revue " Bateaux ", Georges SILVANT vous indique
pourquoi il a conçu le DC 20 " Dériveur
à Cabine, 20 m2 de surface
de voile".
Malgré l' apparition des croiseurs côtiers
les plus divers, le programme du dériveur à cabine
ou du dériveur lesté à faible tirant d' eau
n'a pratiquement pas été traité ces dernières
années par nos confrères architectes ou constructeurs.
Le dériveur à cabine doit être à double
usage : mer et eaux intérieures, d' où un meilleur
amortissement puisqu' il devient utilisable 6 à 8 mois
par ans.
Il faut donc que ce bateau soit facilement transportable,
simple à mettre à l' eau et qu' il permette une
petite croisière côtière familiale, ainsi
que la compétition dans les clubs de rivière et
de mer pour le régatier que le trapèze ne tente
plus et qui est lassé d' être continuellement mouillé.
Ces gens apprécieront alors le DC 20 sur lequel ils retrouveront
les mêmes sensations d' accélération et de
finesse de barre avec, en plus, le confort.
De plus, le dériveur à cabine est
le seul qui vous permettra d' aller vous abriter du mistral ou
de tout autre mauvais temps dans les plus petites criques et d'
y goûter le charme reposant qu' elles vous offrent. Vous
penserez alors aux quillards qui n' auront pas trouvé de
place dans les ports trop encombrés et qui seront en train
de se faire secouer en rade.
Ne pensez pas, pour autant, manquer de sécurité
avec ce bateau. Le DC 20 est, avant tout, un bateau lesté
et si ce lest n' intervient pas aux angles de gîte normale,
il s' est avéré très efficace lors des essais
de chavirage auxquels nous nous sommes livrés. La bateau,
couché à plat sur l' eau, le volume de la cabine
s' oppose à passer au delà du point critique. Un
autre détail qui n' est pas à négliger, c'
est l' importance des réserves de flottabilité constituées
par un caissonnage formant double fond. Il fallait au DC 20 une
sécurité supplémentaire pour la mer: avoir
un cockpit autovideur et non pas au travers de tuyaux ridiculement
trop petits, mais un écoulement rapide au travers de larges
trappes ménagées dans le tableau. Le DC 20 est alors
le croiseur côtier d' une sécurité incontestable.
En conclusion, le résultat d' une première
année de construction semble nous démontrer que
nous avons atteint ce but et offert un bateau de conception moderne
aux exigences actuelles. Cette première année d'
utilisation du DC 20 par une clientèle avertie qui n'a
pu qu' apprécier les qualités nautiques du bateau,
nous confirme que le dériveur lesté à faible
tirant d' eau qu 'est le DC 20 trouve sa place sur le marché
du bateau habitable et qu' il répond à tous les
impératifs que réclame une clientèle exigeante
qui attend beaucoup de son bateau.
Georges SILVANT
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