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le DC20 face à ses concurrents
et comment est calculé
votre temps en régate !
Le DC20 est classé dans la "fillière
croiseurs légers" bateaux transportables
; classe B et appartient au
groupe de handicap N°8. Ce niveau de handicap varie en fonction
de la personnalisation associée au bateau.
Les bateaux de groupes inférieurs au DC20 sont théoriquement
plus lents, ceux de groupes supérieurs sont théoriquement
plus rapides. Le mot "théoriquement" est important
car sur l' eau, le savoir faire du barreur, la cohésion de
l'équipage, la préparation du bateau, la qualité
des voiles, la propreté de la coque... font souvent la différence.
Les régates sont courues en temps compensé ce qui
permet théoriquement à tous les bateaux d'avoir les
mêmes chances de gagner !
Les concurrents du DC20 vous sont présentés comme
suit ( cliquez pour accéder aux groupes voulus ):
Rappel: comment calculer le temps compensé
appliqué au DC20 en régate (HN) ?:
Le temps compensé calculé en régate HN (Handicap
National) est déterminé en appliquant au temps réel,
le coefficient du groupe de handicap auquel appartient
votre bateau:
groupe 6 ( 590 ) |
0.6795 |
groupe 7 |
0.6912 |
groupe 8 (DC20) |
0.7034 |
groupe 9 |
0.7160 |
groupe 10 |
0.7290 |
groupe 11 |
0.7426 |
Exemple : Pour un temps réel de course en
DC20 de 3h soit 180' (3h x 60'= 180'), votre temps compensé sera de : 180'
x 0.7034 = 126,61' soit 2 heure 6 ' 36''.
Avec 3 heures de course en réel, le 590 sera crédité de 180' x 0,6795= 122,31' soit 2h 2' 18')
Autrement dit avec votre DC20, toujours pour 3 heures de
temps réel de course, vous devrez distancer un 590 de +
4' 18 '' pour le battre
au classement en temps compensé.
le groupe 7 :
les bateaux théoriquement plus lents que le DC20
GROUPE |
CVL |
BATEAU |
Longueur Hors tout |
tirant d' eau |
7 |
2.5 |
Microgem |
550 |
23/110 |
7 |
2.7 |
Microsail Q |
550 |
110 |
7 |
3.1 |
Microsail monotype Der |
550 |
20/110 |
7 |
3.2 |
Microsail Der |
550 |
20/110 |
7 |
2 |
Express 600 génois |
600 |
50/120 |
7 |
3 |
Bahia Q |
620 |
112 |
7 |
2.7 |
Serpentaire Q profilée |
650 |
105 |
7 |
3.3 |
Jouet 22 ( Elor) GTE |
650 |
150 |
7 |
2.7 |
First 22 Q |
660 |
115 |
7 |
3 |
First 22 QR |
660 |
65/150 |
7 |
2.9 |
Etap 22 lac |
666 |
60/150 |
7 |
3.9 |
SIP 23 Q |
668 |
115 |
7 |
2.7 |
Rhodes 24 |
675 |
30/125 |
7 |
2.9 |
Conati 22 |
685 |
40/150 |
7 |
4.5 |
Etap 23 |
685 |
70/145 |
7 |
3.2 |
Yonic 23 DL |
690 |
70/138 |
7 |
3.8 |
Orque 70 DL |
690 |
90/170 |
7 |
4.5 |
Daikiri DL |
693 |
75/150 |
7 |
3.8 |
Cabernet DL |
695 |
75/155 |
7 |
402 |
Kelt 707 Der |
698 |
50/150 |
7 |
2.9 |
Chalenger Horizon |
700 |
45/130 |
7 |
3 |
Daimio |
700 |
110 |
7 |
2.2 |
Reve de mer PTE |
715 |
110 |
7 |
3.1 |
Relax/sillage 24 PTE |
715 |
120 |
7 |
2.4 |
Tequila PTE |
720 |
123 |
7 |
4.1 |
Feeling 720 DL |
720 |
75/150 |
7 |
3.5 |
Evasion 25 |
730 |
117 |
7 |
4.2 |
Spirit PTE |
740 |
150 |
7 |
3.3 |
Lotus |
750 |
110 |
7 |
3.6 |
Challenger 23 PTE |
750 |
105 |
7 |
4.2 |
Dufour 1800 DL |
765 |
75/130 |
7 |
3.7 |
Cap vert DL |
800 |
80/150 |
7.5 |
3.7 |
Miniou |
570 |
25/115 |
Groupe 8 : les concurrents
directs du DC20
BATEAU |
classe |
coef. vent léger |
Longueur Hors tout |
tirant d'eau |
ALBIN VEGA 27
|
C |
3.8 |
825 |
117 |
ALOA 23R
|
B |
3.5 |
680
|
125 |
AVENTURA
|
C |
4.7 |
780
|
140 |
BLUE DJINN
|
B |
3.4 |
605
|
25/110 |
CHALLENGER 23 GTE
|
B |
3.7 |
750
|
132 |
CHALLENGER 25 PTE
|
B |
3.2 |
750
|
105
|
CHALLENGER SCOUT
|
B |
3 |
720
|
105
|
COGNAC PTE
|
C |
3 |
735
|
126
|
CONTEST 25Q
|
C |
5.1 |
762
|
126
|
DC20
|
B |
2.5 |
670
|
35/120
|
DEFENDER 15
|
B |
3.2 |
799
|
126
|
DELANTAN 80
|
C |
5 |
800
|
125
|
DUFOUR 1800 PTE |
C |
4.1 |
765 |
100 |
DUFOUR 24 GTE
|
B |
3.6 |
735
|
120
|
DUUFOUR T7 DER
|
B |
3.1 |
700
|
30/130
|
DUFOUR T7 Q
|
B |
3 |
700
|
105
|
ECUME DE MER PTE
|
C |
3.4 |
800
|
125
|
EDEL 3
|
B |
3.4 |
780
|
130
|
EDEL 4 Q |
B |
2.7 |
710 |
142 |
EDEL 730 DL |
B |
2.4 |
730 |
70/145 |
EOLIA |
C |
4.2 |
720 |
78/180 |
FIRST 22 LAC |
B |
205 |
660 |
65/150 |
FOU CABINE |
B |
1.6 |
677 |
110 |
GETEHI 21 |
B |
3.3 |
640 |
110 |
GIBSEA 24 |
B |
3 |
715 |
115 |
GIBSEA MS 85 |
C |
3.7 |
850 |
125 |
GRAND CAP PTE |
B |
2.2 |
722 |
120 |
GREGAL |
B |
205 |
703 |
122 |
GREMLIN DER |
A |
2.3 |
597 |
30/150 |
IGUANE |
B |
2.9 |
715 |
128 |
JOUET 680 DER |
B |
4.2 |
655 |
30/135 |
JOUET 680 Q |
B |
3.7 |
655 |
110 |
KELT 707 Q |
B |
4 |
698 |
130 |
NEPTUNE 550 |
A |
2.4 |
550 |
30/110 |
ORQUE 70 Q |
C |
3.8 |
690 |
145 |
PUMA 23 |
B |
3.1 |
715 |
150 |
RELAX/SILLAGE 24 GTE |
B |
3.1 |
715 |
150 |
REMORA 24 |
B |
3.1 |
720 |
135 |
REMORA 24 (7/8) |
B |
3.5 |
720 |
135 |
RÊVE DE MER GTE |
B |
2.2 |
715 |
140 |
SANGRIA PTE |
B |
2.2 |
715 |
140 |
SERPENTINE |
A |
3 |
550 |
20/110 |
SPIRIT GTE |
C |
3 |
550 |
20/110 |
START 7 PTE |
C |
3 |
720 |
110 |
SUN FAST 20 |
B |
3.2 |
610 |
25/130 |
SUPER DAMIO |
C |
5.7 |
840 |
143 |
TEQUILA GTE |
B |
2.2 |
720 |
148 |
groupes 9 à 12 : les bateaux a priori plus rapides
bateau |
classe |
groupe |
Coefficient vent léger |
Longeur Flottaison |
tirant d'eau |
bavaria Q ail |
B |
9 |
3.6 |
760 |
95 |
Bélouga Der |
B |
9 |
2.2 |
650 |
28/120 |
Bélouga ior/sup |
B |
9 |
3.1 |
715 |
60/145 |
bélouga QR 660 |
B |
9 |
2.2 |
660 |
50/120 |
bélouga QR 675 |
B |
9 |
2.3 |
675 |
25/125 |
challenger 25 GTE |
B |
9 |
3.4 |
750 |
132 |
challenger horizon 2000 |
B |
9 |
3.1 |
725 |
50/130 |
clever 23 |
B |
9 |
3.3 |
680 |
28/140 |
coronado |
b |
9 |
3.4 |
760 |
110 |
Edel 730 Q |
B |
9 |
2.4 |
730 |
140 |
Gibsea 242 |
B |
9 |
3.6 |
705 |
40/160 |
Gibsea 68 Der |
B |
9 |
3.9 |
680 |
30/140 |
Grand cap GTE |
B |
9 |
2.2 |
722 |
148 |
Loisir 730 |
B |
9 |
1.2 |
730 |
150 |
MK1 |
B |
9 |
4.1 |
740 |
120 |
Serpentaire sport |
B |
9 |
2.3 |
650 |
135 |
Somo |
B |
9 |
2.8 |
699 |
140 |
Sun Way |
B |
9 |
2.9 |
630 |
75 |
Tonic 23Q |
B |
9 |
2.9 |
690 |
112 |
Waarship |
B |
9 |
3.8 |
720 |
120 |
Saxo 22 Di |
B |
9.5 |
3.7 |
650 |
27/142 |
Tequila sport |
B |
9.5 |
2.4 |
720 |
148 |
AD 700 Der |
B |
10 |
2.9 |
695 |
35/140 |
BJET Der |
B |
10 |
3 |
737 |
37/153 |
Chalenger export |
B |
10 |
2.7 |
735 |
140 |
Gibsea 242 Q |
B |
10 |
3.3 |
705 |
140 |
Gibsea 68 Q |
B |
10 |
3.7 |
680 |
135 |
Samourai MK2 |
B |
10 |
3.1 |
760 |
140 |
Saxo 22 Q |
B |
10 |
3.5 |
650 |
100 |
Sprinta sport |
B |
10 |
2.6 |
652 |
130 |
Odyssey 24.1 Der |
B |
10 |
4.2 |
735 |
32/150 |
Odyssey 24.1 Q |
B |
10 |
4.1 |
735 |
110 |
Sun Way 21 QR |
B |
10 |
2.9 |
630 |
65/130 |
First 24 Q |
B |
10.5 |
2.8 |
735 |
122 |
First 24 QR |
B |
10.5 |
2.8 |
735 |
122 |
H Boat |
B |
10.5 |
3.4 |
828 |
130 |
Sun 2000 |
B |
11.0 |
3.4 |
620 |
30/160 |
First 210 QR |
B |
11.5 |
2.9 |
620 |
70/180 |
First 211 QR |
B |
11.5 |
2.9 |
620 |
70/180 |
Agrion 650 Der |
B |
12 |
2.2 |
650 |
35/140 |
Challenger Gt 26 |
B |
12 |
2.8 |
780 |
140 |
Challenger Match |
B |
12 |
2.9 |
780 |
140 |
First 235 Q |
B |
12 |
2.6 |
660 |
115 |
First 235 QR |
B |
12 |
2.6 |
660 |
66/175 |
Gibsea |
B |
12 |
2.8 |
653 |
70/135 |
Alain
|