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mai 2010
"Mondial des DC20 a Saint malo
130 photos du rassemblement
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Le mondial des DC20 de Saint Malo
rime avec plaisirs et amitiés.
Quatre bateaux
seulement mais un moment rare à partager avec vous au travers
des regards
d' Amélie, Philippe, Jean Louis, Patrick et Isabelle.
Un
grand merci à Bernard nommé photographe à vie du Mondial.
- "Cinquante" signé Amélie
!
- "Le brise glace" de Philippe
- "Malouin d'abord" de Jean Louis
- "La grue" de Patrick et Isabelle
Cinquante
!
"Voici mon petit compte rendu du week-end tout en chiffre...
pour arriver à 50. J'ai pris goût au rassemblement
de DC20 avec ce week-end et j'espère bien que le prochain
jubilé sera l'occasion d'une belle ballade en mer à nombreux
Encore un grand merci pour ce week-end, l'enthousiasme
de tout le monde et le goût de chacun pour partager sa passion. C'était
vraiment super !"
1 Mondial
2 G.O. (merci à Patrick et Isabelle Barral
pour la super organisation et leur accueil chaleureux !)
1 joyeuse et jolie flottille
4 DC20 : Under Control, Plijadur, Diogène
et Chelleum
4 équipages pas peu fiers. Dont 2 malouins
et 0 angevins (leurs oreilles ont-elles sifflées
?)
1 météo clémente
1 grue récalcitrante
1 belle journée en mer, cap sur Fort
Lalatte.
1 bon pâté partagé aux Ebhiens
Et 2 bateaux qui s'échouent à marrée
basse pendant ce temps là...
1 descente de La Rance sous Spi
Et au moins 24 virements de bords par équipage
pour la remonter face au vent
1 écluse menaçante
2 articles à écrire : "Du bon usage des élingues
pour un bateau bien équilibré" et " La Chèvre
ou comment mâter sans se fatiguer"
3 nuits au sec et au chaud (avec café et
pain frais au petit déjeuner !) grâce à la gentillesse
et l'hospitalité de Philippe
+ 1 idée lumineuses après quelques
bouteilles : rebaptiser le DC 20, DCVin
= 50 ! L'an prochain le DC20 à 50 ans : l'occasion
d'un grand rassemblement ?
Merci à tous pour ce très chouette week-end partagé.
Amélie, équipière sur Chelleum / Capitaine
Jean-Louis Le Gonidec / Co équipier Clément
Le brise glace
Donc, en définitive, nous étions quatre arrivés
au port …C’est un rassemblement qui prenait des allures
confidentielles et l’on pouvait craindre pour la suite du
championnat du monde du DC20. La glace commençait à prendre
dans nos esprits en se disant que tant d‘efforts d’organisation,
de perspectives de régates au couteau, d’images de
voiles, de spi, de virements de bords allaient s’évanouir
dans l’anonymat.
En plus, la grue de mise à l’eau ne marchait pas !
C’était vraiment dommage car le temps était
magnifique ce jeudi et la météo s’annonçait
correcte
Bon on verra demain
Vendredi, mise a l ‘eau et en route pour une grande
visite de la baie avec un pique nique aux Ebihens , l’ile
qui prolonge le cap de St Jacut et dont le gué assèche à marée
basse. La glace se brise sous l’effet des premiers bords
de prés : on se suit, on se teste, on se dit que décidément « j’avance
pas ». Cest pas la régate mais on aimerait bien
savoir ce qu’on vaut. Pris au jeu de la monotypie on ne veut
rien lâcher mais sans en avoir l’air puisque çà n’est
qu’une ballade. D’ailleurs on arrive : la grande
plage sud des Ebihens, noire de monde en été, s’étale
devant nous. Patrick transforme son bateau « under
contrôle » en boat people pour transporter tout
le monde alors que la mer baisse et qu’il faut laisser les
bateaux à distance pour ne pas échouer. Les bouchons
sautent en même temps que la délicieuse terrine de
Bernard nous régale. Visite de l’île à marée
basse, une multitude de « cailloux » assèchent
au milieu des étendues de sable fin, on se croirait à Chausey.
Rencontre surprise avec une figure du lieu, qui possède
lui aussi un DC20 dans son garage, et qui nous propose de s’en
débarrasser avant son tour du monde sur le bateau qu’il
est en train de caréner dur la plage. Affaire conclue :
le soir même Ponpon lui trouve un acheteur. Nous seront donc
cinq cet été à St Briac
Pendant ce temps la mer baisse et le piège de la marée
se referme sur les bateaux qui s’en échappent de justesse.
Il faut s’habituer au marnage de la côte nord…
On repart, toujours au près , vers fort la Latte
.Ca chauffe entre Plijadur et Cheleum qui vire en tête sous
le fort. Vue superbe, rêve de mouillage. Ce sera pour une
autre fois
Surprise au virement de bord : on est encore au près
pour le retour à Saint Malo. Pas de spi pour aujourd’hui.
Finalement c’est à table le soir que les histoires
de DC20 nous rassemblent et sont l’occasion de faire vraiment
connaissance.
C’est çà le véritable effet brise
glace du bateau. Nous ne nous connaissions pas, Patrick, Alain,
Jean Louis , leurs enfants, leurs épouses , leurs
frères et belle sœurs et nous avons partagé le
plaisir de naviguer et de le raconter , les liens se nouent , les
caractères se dévoilent Au delà du simple
rassemblement , la confrontation humaine et l’amitié ,
c’est tout le succès de ce mondial .
Sur le plan navigation, elle s’annonce encore plus étonnante
avec la découverte de l’estuaire de la Rance le lendemain.
Samedi 11h, l’écluse passée, les bateaux taillent
leur route sur un petit clapot sous spi et sous un beau soleil,
alors que Ponpon nous évoque le souvenir de ces messieurs
de St Malo qui bâtissaient leur Malouinières sur les
rivages verdoyant de cette ria. Malheureusement, la VHF faisant
défaut, cette visite guidée est restée confidentielle
au seul Diogène qui recevait pour l’occasion Isabelle
pour son baptême de voile. Mais tous ont pu admirer le décor :
La Passagère, Jouvente , Montmarin , Saint Suliac.. Après
le pont Saint Hubert, mouillage en étoile sur une bouée
pour le pique nique. On passe de bateau en bateau pour découvrir
les trucs et astuces de chacun qui permettent d’améliorer
la vie à bord. Que de styles différents entre les
navires.
C’est l’occasion d’aller rendre visite à un
autre DC20 localisé à Plouer et pas encore répertorié.
Affaire à suivre. Décidément chaque jour amène
un nouvel exemplaire.
Au retour c’est la lutte au près et aux virements
de bord entre Diogène et Plijadur qui va chercher la victoire
dans la zone interdite du barrage…
Mais l’écluse n’attend pas et il faut très
vite se tasser dans le sas avant la fermeture.
Séquence émotion.
Le soir, bouquet final avec barbecue chez Patrick notre hôte
organisateur et Isabelle .Merci à tous les deux.
C’est le moment de faire des projets : les cinquante
ans du DC20, un raid sur Chausey, bien sur la semaine du golfe
ou l’Odet…Faudrait quand même penser à s’acheter
des remorques.
La prochaine fois on sera tous là
Allez Alain remet moi un petit coup de rouge !
Philippe
Malouin
d'abord !
Le Mondial DC 20 à St Malo/
Il y a une devise malouine qui dit, je crois, à peu près
ceci :
- Français peut être
- Breton surement
- Malouin d’abord
Je trouvais cela un peu sectaire mais pour avoir passé ce
W.E. de l’ascension à St Malo, je peux vous dire qu’on
peut comprendre ce « chauvinisme ».
Nous étions donc en terres ou plutôt en eaux ( voire
les 2) Malouines pour ce Mondial de DC 20.
Vous le savez maintenant, nous étions 4 bateaux. Mais à nous
4, nous étions déjà une sacré bande.
Ce fut le championnat du Monde de la bonne humeur, du plaisir
de se trouver et retrouver, du bonheur de glisser sur l’eau
en flottille en découvrant des paysages merveilleux, de
partager le pic-nique du midi et de prolonger ces moments privilégiés le
soir autour d’une bonne table.
( Les photos révèleront tout cela).
La vraie vie, quoi !!!! et je pense dans l’esprit épicurien
DC 20 iste ( il va falloir que l’on trouve le bon terme).
Je n’oublie pas le caractère conquérant et
régatier du « DC 20 iste ». D’ailleurs,
nous nous sommes observés et amusés sur l’eau.
Mais même si à 4, nous étions déjà une
sacré bande, il serait souhaitable de réunir davantage
d’unité pour en découdre sur notre terrain
de jeu favori.
N’oublions pas que nous célébrons les 50 ans
de notre cher bateau l’an prochain .
Par ailleurs, j’espère qu’il n’y aura
pas que les 50 ans et le Mondial comme prétexte à nous
rassembler. Ce ne sont pas les occasions et les régates
qui manquent.
Enfin, quelques idées pour inciter les flotilles des différentes
régions à se déplacer et à se simplifier
la vie :
- Communiquer les tuyaux ( plans – adresses fabricants – astuces)
pour confectionner « CHEVRE » pour mâter
et naviguer sur plan d’eau intérieur ( passage de
ponts :voir les angevins) et « ELINGUES » pour
la mise à l’eau.
- Réfléchir aux moyens de transport ( pour ceux
qui n’ont pas ou pas encore de remorques). Prêts
de remorques, etc…
- Prévoir des parcours avec des ponts ou des endroits
où le tirant d’air nécessite l’utilisation
de la chèvre pour faire venir les ANGEVINS !!!(dont
je fais partie). JE PLAISANTE !!!!
Merci encore à nos sympathiques hôtes malouins.
Bon Vent à Tous
Jean – Louis
DC20 N° 122
CHELLEUM
Contribution de jean louis pour la fabrication des élingues
nécessaires aux manœuvres avec une grue à potence
( sans sangles).
Elingues : C.M.U. 1000kgs – 100% polyester – HERCULE – EN
1492/2
Les 2 élingues de bâbord et tribord font 1,30m ainsi
que la cravate ( mais je ne pense pas que la longueur de cette
dernière ait une grande importance)
L’élingue qui est pris juste devant la descente fait
1,50m.
Le grutage
S’agissant d’une première pour
Plijadur, je précise pour ma part que le grutage peut
se faire bateau mâté ou non mais sans bôme,
le câble
du pataras doit être bien tendu le long du mât
pour ne pas se prendre dans la grue. Un bout à l’avant
et à l’arrière permettent de guider le bateau,
un bout pour conserver le crochet de la grue bien centré ou
pour le moins une drisse de génois en main apparaissent
aussi souhaitables pour ramener si besoin est, le bateau à son
point d’équilibre …. voilà quelques
précautions à prendre pour la manœuvre. Ensuite
tout se joue en quelques minutes. Chelleum et Plijadur ont été mis à l’eau
en 22’ soit 11’ en moyenne. Pour ma part c’était
la première mise à l’eau par ce moyen.
Alain
La grue
C'est l'histoire d'une grue
Une grue hurluberlue
Une histoire mal venue :
La grue ne marchait plus !
Mais à toute histoire, malheur est bon
Cette grue somme toute très c..
A permis à tous ces garçons
De casser plus vite les glaçons.
Quand aux filles, lassées de faire le pied de grue Elles
ont tout de suite voulu Prendre le dessus Et se retrouver autour
d'un bon cru (en pichet ... bof)
C'est ainsi que le Mondial a commencé
C'est ainsi qu'il a continué
Plein de rires et d'amitié
De bons mots et de gaieté.
Isabelle et Patrick
Décéviniste pour le meilleur et pour le pire ...
(ou : contrainte et forcée)
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