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Covering ?

Cette photo montre le résultat final mis en valeur par le miroitement des eaux de St Goustan.

Votre DC20 est toujours le plus joli canote du port à vos yeux… mais pour être certain qu’il le soit également dans le regard des badauds et autres plaisanciers, vous vous dites qu’il est temps de donner un peu d’éclat à sa coque ternie par les années de bons et loyaux services.(La partie immergée de la coque n'est pas traitée).


Un coup de polish ? non ! il mérite mieux que cela. Une peinture neuve ? oui, pourquoi pas… mais il faudrait un abri et un professionnel ou pas mal de savoir-faire. Le covering ? euh, c’est joli mais un peu cher, non ? … et bien ça dépend.


Munis des conseils d’un ami propriétaire d’un X362, je me suis lancé dans l’aventure. Le résultat est à la hauteur de mes attentes et mon appréhension vite balayée.

Principe : J’ai procédé (presque) comme pour le papier peint à la maison.

Main d’œuvre : moi tout seul en 2 demi-journées

Matériel :

  • Le film adhésif (10m x 1,5m chez Signa-france.fr environ 300€ ttc)
  • Une planche rigide sur 2 tréteaux
  • Un bon cutter, une équerre et une règle métallique, une paire de ciseaux
  • Un rouleau de bande à masquer
  • Un ruban adhésif petite largeur (1cm) transparent
  • Un pulvérisateur manuel rempli d’eau savonneuse
  • Un tampon de feutrine ferme 10x5cm épaisseur 1cm (il existe des raclettes spéciales)

Mode opératoire :

  1. Procéder de l’arrière vers l’étrave,
  2. De préférence à l’ombre,
  3. Pré-découper le premier lé en laissant une marge suffisante en bas,
  4. Pré-positionner le premier lé en le calant sous le liston et en plaçant deux bouts de bande à masquer situés à 30cm sous le liston de part et d’autre du lé,
  5. Retirer délicatement le film protecteur coté coque sur les premiers 10cm et s’en débarrasser en le découpant avec des ciseaux,
  6. Plaquer le lé sur les 10cm du haut avec le tampon de feutre,
  7. Vaporiser abondamment la coque avec de l’eau savonneuse sur toute la surface destinée à recevoir le 1er lé,
  8. Retirer les bouts de bande à masquer,
  9. Retirer le reste du film en le déroulant vers le bas
  10. Au fur et à mesure, plaquer le reste du lé avec le tampon de feutre en chassant l’eau et l’air vers le bas.,
  11. Découper le lé avec un cutter (inutile d’appuyer, le film est très fin).
  12. Supprimer les éventuels plis (il y en a souvent sur la zone arrière) :
    1. inciser avec le cutter,
    2. vaporiser à l’eau savonneuse la micro zone concernée (si sec)
    3. écraser/lisser avec le tampon
    4. certains films peuvent se « travailler » avec un pistolet à air chaud (40°)
  13. Progresser ainsi de l’arrière ver l’étrave avec des recouvrements de 1cm (qui ne se voient pas compte tenu de la finesse du film).
  14. En fin de travail, protéger les zones sensibles (flottaison, etrave) avec une bande étroite (1cm) de ruban adhésif.

Et voilà ! Votre canote est beau comme tout. En prime, sachez qu’il est très facile de « patcher » les inévitables petits accrocs survenus lors de contacts avec le ponton ou d’autres régatiers un peu trop « enthousiastes ».

Dernier petit conseil si vous êtes à couple ou sur ponton : quelques dalles de moquettes bien placées protègeront votre beau travail du frottement des défenses.

N'hésitez pas à vous lancer !



Marc