La table est bien rangée sous le plateau arrière
Alain: une porte de cabine transformable en table de cockpit
La retraite aidant, ma navigation tournée jusqu'alors vers la régate et la sortie rapide à la journée, s'oriente maintenant aussi vers la balade et la croisière côtière de quelques jours: carpe diem! La sympatique table de cockpit proposée par Philippe trottait aussi dans ma tête. Idéale pour traîner confortablement le soir au mouillage, elle est devenue un accessoire indispensable à ma nouvelle forme de navigation.
Fidèle au concept défendu par Michel Desjoyeaux, je recherche systématiquement un gain de poids en donnant si possible plusieurs utilisations à un même objet. De là est née l'idée d'utiliser la porte de la cabine en table de cockpit.
J'ai testé la table ainsi crée lors d'une sortie début novembre avec Ronan. Elle nous a donné entière satisfaction. Elle est solide, rapide à mettre en place et à ranger. La prochaine fois, on sortira l'apéro !
Quelques photos ci-dessous vous permettent d'apprécier la transformation réalisée à la vitesse grand V dans du bois de récup.
La table permet un passage aisé entre le cockpit et la cabine. Le pied avant est très large pour assurer la stabilité de la table. Il est peu épais mais rigide. (C'est du chêne issu d'une porte de vieille armoire).
. La table dispose d'une surface suffisante pour deux personnes.
La table est parfaitement stable.
Le pied avant vient se bloquer sur l'encadrement bas d'accès à la cabine. Le pied arrière, le plus long, est glissé dans l'encoche prévue sur la barre d'écoute pour le support bôme (Philippe l'a également utilisée).
J'ai choisi une hauteur de pied de 60 cm pour faciliter le passage des genoux sous la table en position assise. Un boulon relié à un petit bout, vient rapidement bloquer l'ensemble.
La table se déplie et offre ainsi une surface doublée. Ce format XXL, peu pratique à deux, est par contre un vrai plus en solitaire.
(j'ajouterai un volet supplémentaire au pied avant pour soutenir la partie dépliée).
Les pieds repliés ne doivent pas gêner le maniement des taquets de fermeture de la porte.
Les pieds de la table sont fixés à la porte par de solides charnières (invisibles ici). Un petit bout maintient les pieds repliés.
(Un bon décapage et un coup de vernis seront nécessaires pour parfaire l'esthétique de l'ensemble)
En navigation, la porte - table est rangée et bloquée comme d'hab. entre l'étagère et les coussins d'assise de la cabine.
NICKEL !
Alain |